Huile d’olive Disfruta & Verdura

Le succès de l’huile d’olive extra vierge a entraîné une révolution dans ce produit méditerranéen essentiel. La consommation d’huile d’olive s’est sophistiquée et peut désormais être comparée à celle du vin. Dégustations, experts, concours internationaux, différentes variétés et méthodes d’élaboration… Pour autant, est-il possible de proposer aujourd’hui quelque chose de nouveau dans un produit aussi ancien que l’huile d’olive ? La réponse est oui. Nous vous présentons notre nouvelle huile d’olive.

Certains petits producteurs qui soignent leur production et cherchent à innover ont eu une idée simple mais surprenante : il y a quelques années, ils ont commencé à mettre en bouteille l’huile provenant des premières pressions des olives de la récolte précoce. Cette huile fraîche est mise en bouteille telle qu’elle est obtenue, intacte et non filtrée. Elle est généralement appelée par différents noms, tels que huile verte, huile de première pression, huile de récolte précoce, etc. Chez Disfruta & Verdura, nous avons demandé à un producteur qui cultive et traite ses produits selon des méthodes biologiques de réserver l’un des premiers pressages de la variété arbequina pour une édition spéciale et limitée d’une nouvelle huile. Nous vous présentons« 2 Gotas« , notre nouvelle huile d’olive extra vierge biologique non filtrée.

Élaboration de notre nouvelle huile d’olive

2 Gotas est né dans des oliveraies biologiques de la variété arbequina. La culture biologique offre de multiples avantages. Des haies et des barrières naturelles sont maintenues pour empêcher l’érosion du sol fertile, préservant ainsi la flore indigène. Aucun traitement chimique n’est utilisé pour fertiliser le sol et lutter contre les parasites, et des couvertures végétales naturelles ou semées sont maintenues pour contrôler l’humidité et augmenter la fertilité. La fertilisation s’effectue par compostage des restes de taille et de l’alperujo. C’est-à-dire les résidus solides qui restent après l’extraction de l’huile : noyaux et peaux d’olives ainsi que des restes de plantes, comme les feuilles et les branches. La culture biologique favorise non seulement la biodiversité, mais elle améliore également la résistance des oliveraies et la qualité de leurs fruits.

Entre la mi-novembre et la fin novembre, les olives précoces d’Arbequina sont amenées au moulin à huile, où elles présentent l’équilibre parfait entre verdure et maturité pour produire une huile exceptionnelle. Il s’agit de petites olives de petite taille et de couleur verte intense. Les olives vertes sont plus saines que les olives mûres car elles ont une teneur plus élevée en antioxydants. Pour obtenir un litre d’huile, il faut entre 10 et 15 kg d’olives. Le rendement des olives précoces étant inférieur à celui des olives mûres, il faut davantage d’olives précoces pour obtenir la même quantité d’huile. C’est le secret de sa saveur intense. Avec les premières gouttes de la première pression, notre huile 2 Gotas est élaborée. Il est mis en bouteille tel quel, non filtré, avec toute sa fraîcheur naturelle. C’est une huile aromatique, intense et fruitée, avec un large éventail de nuances de goût. Comme il s’agit d’une première presse, nous ne produisons pas de grandes quantités, le tirage est limité.

Conseils pour la consommation de notre nouvelle huile d’olive

L’huile non filtrée, après environ un mois, laisse des lies. C’est pourquoi il est conseillé de le consommer immédiatement ou de le congeler en petites doses. La congélation est le moyen de conserver une huile d’olive vierge extra dans les meilleures conditions, en maintenant toutes ses propriétés organoleptiques. Une fois décongelé, il est préférable de le consommer immédiatement pour profiter de sa saveur, d’où la recommandation de le congeler en petites doses.

2 Drops, la nouvelle édition limitée d’huile d’olive extra vierge biologique non filtrée, est présentée en bouteilles de 750 ml. Vous pouvez le commander sur le web, par courrier ou par téléphone. Essayez-le !