Chaque semaine, nous essayons d’inclure des légumes à bouillir, des légumes à salade et différents types de fruits dans le contenu de nos boîtes de variétés. Tout au long de l’année, nous cultivons plus de 140 fruits et légumes différents, dans le but d’offrir une alimentation variée et saine. Le jardin de Disfruta & Verdura est certifié biologique et la grande majorité de nos amis agriculteurs sont également certifiés biologiques. Malgré cela, les produits contenus dans nos boîtes ne sont pas toujours biologiques, lorsque les produits biologiques ne répondent pas à nos normes de qualité (soit parce que le point de maturation n’est pas le bon, soit parce que le goût n’est pas bon…) nous les remplaçons par d’autres issus de l’agriculture conventionnelle.
Les caisses de fruits et légumes fraîchement récoltés sont préparées quotidiennement dans l’entrepôt situé dans notre verger à Tarragone et de là, elles sont envoyées directement à votre domicile. Notre verger est très étendu mais logiquement il ne produit pas tout. C’est pourquoi nous avons un réseau d’agriculteurs de tout le pays qui nous aident à avoir une offre riche et variée. Les fruits et légumes que nous servons sont exclusivement produits en Espagne. Nous travaillons en particulier avec des producteurs d’Andalousie, d’Aragon, des Asturies, de Castille-La-Manche, des Canaries, de Castille-et-León, de Catalogne, d’Estrémadure, de Murcie et de Valence. Grâce à eux, nous pouvons dire que nous offrons le meilleur de chaque verger.
Vous pouvez voir ci-dessous la liste des produits que nous utilisons chaque semaine et savoir quel type d’agriculture a été utilisé pour les produire ainsi que leur origine. Tous nos produits sont récoltés en Espagne, à l’exception des oranges qui, en été, proviennent du contraste.
Informations légales sur les allergènes : Peut contenir des traces de céleri, de noix, d’œuf et de lait.
Blettes : Nous entrons dans l’automne avec un temps estival et des températures élevées également dans le jardin biologique. Cette semaine, nous avons encore récolté des blettes biologiques à tige blanche. Essayez-les dans des croquettes cuites au four pour les rendre plus légères. Faites bouillir la blette, égouttez-la bien et hachez-la. Faites revenir un oignon émincé, ajoutez les blettes, puis une cuillerée de farine et ½ litre de lait. Faire cuire jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Laissez refroidir, faites des boules pour former les croquettes, répartissez-les sur une plaque de cuisson graissée avec de l’huile et faites-les dorer pendant quelques minutes dans un four préchauffé à 180º.
Ail : Nous continuons à recevoir de l’ail issu de l’agriculture traditionnelle que nous envoie notre ami producteur de Gérone. Pour éplucher l’ail rapidement et facilement, à la manière d’un chef cuisinier, prenez un couteau à large lame, placez la gousse d’ail sous la lame et donnez un coup sec avec votre main, mais sans appliquer trop de force. L’ail sera ainsi légèrement écrasé et la peau pourra être retirée d’un simple toucher, sans grand effort. C’est également de cette manière qu’est fabriqué l’ail « en camisa », c’est-à-dire l’ail que l’on jette non épluché dans les ragoûts. Le coup fait s’ouvrir la peau et l’ail libère sa saveur. Pour se débarrasser de l’odeur qui reste sur vos mains après avoir épluché l’ail, il suffit de les frotter avec quelques gouttes de jus de citron.
Aubergines : Cette semaine, le jardin biologique nous offre une excellente récolte de deux variétés d’aubergines, blanche et noire. Les aubergines blanches sont généralement un peu plus petites que les noires, très appréciées pour leurs qualités culinaires. Leur chair est un peu plus délicate et légèrement plus sucrée que celle des noirs.
Patate douce : L’automne nous apporte l’un de ses premiers produits : la douce et délicieuse patate douce orange biologique que nous a envoyée notre ami José de Málaga. Vous pouvez le faire cuire au four, le faire frire ou préparer une délicieuse crème avec des carottes, des poireaux, des oignons et des patates douces. Faire sauter tous les ingrédients. Ajoutez un peu de thym, couvrez d’eau et laissez bouillir à feu doux pendant environ 25 minutes. Fouettez jusqu’à obtenir une crème fine (vous pouvez la passer au tamis pour obtenir une texture plus lisse et plus homogène).
Courgette: La courgette est légère, saine et très savoureuse. Nous vous proposons cette recette simple à déguster avec les courgettes de cette semaine d’agriculture traditionnelle. Coupez les courgettes en lanières pas très longues. Saupoudrez les lamelles de farine et de chapelure et mettez-les dans un plat à four avec les tomates en dés. Assaisonnez avec du sel, du poivre, de l’origan et de l’huile d’olive et faites cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180º. Les dernières minutes avec le gril, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Citrouille: Citrouille biologique produite par un agriculteur voisin dans notre jardin. Le potiron traditionnel a une chair d’une belle couleur orange et une saveur douce et sucrée, que les enfants ont tendance à apprécier. Si vous souhaitez rendre les légumes secs et autres légumes plus doux et plus savoureux pour les enfants, vous pouvez les associer au potiron. C’est un bon moyen de donner plus de légumes aux petits et de les habituer à une alimentation variée.
Oignon Reca : On ne peut pas imaginer cuisiner sans oignons : c’est un ingrédient de base de la cuisine méditerranéenne et du monde entier. En outre, les oignons sont très bénéfiques pour l’organisme, fournissent peu de calories et ont un pourcentage élevé d’eau dans leur composition. Du point de vue de la santé, c’est un excellent régulateur des fonctions de l’organisme grâce à sa teneur élevée en fibres et en vitamines. Le Reca est la variété la plus courante, reconnaissable à sa peau de couleur cuivre. Cette semaine est de l’agriculture traditionnelle produite dans le verger aragonais.
Cebolla Morada : également connue sous le nom d' »oignon rouge », elle est cultivée toute l’année et doit son nom à la couleur frappante de sa peau, dans des tons allant du rouge au violet, et à sa propre chair blanche avec quelques nuances rougeâtres. Il est d’agriculture traditionnelle et possède une ampoule large et globulaire, qui est celle qui est utilisée en cuisine. Ses propriétés et qualités nutritionnelles sont similaires à celles des autres variétés d’oignon, mais l’accent est mis sur sa composition très riche en antioxydants tels que les anthocyanes. Les oignons violets sont très populaires dans la cuisine d’aujourd’hui car, en plus des utilisations habituelles, ils sont utilisés pour donner une touche de couleur aux salades. Si vous voulez hacher ou couper des oignons sans pleurer, il existe plusieurs astuces et aucune ne consiste à porter des lunettes de plongée car ce qui provoque l’irritation est un gaz qui se dégage lorsque vous le coupez et qui entre par le nez lorsque vous respirez, il ne va pas directement dans vos yeux. Essayez de mettre l’oignon dans le congélateur pendant un certain temps avant, ou coupez sous l’extracteur pour aspirer le gaz.
Champignon : Nous continuons avec les exquis champignons d’Albacete. Ils sont issus de l’agriculture traditionnelle et nous sont envoyés par un de nos amis spécialisé dans la production de champignons. Avec seulement 20 calories pour 100 grammes, il est riche en fibres, en vitamines B6, C et D, en potassium et en niacine. Avec ces attributs, il triomphe dans les régimes amincissants et, entre autres avantages, il renforce le système immunitaire et prévient les maladies. Ces champignons ont une légère saveur de noix et sont très bons lorsqu’ils sont sautés avec de l’ail émincé et du persil haché, un filet de vin blanc et un peu de farine.
Prune rouge : Ce fruit biologique juteux récolté par notre ami Luis, a la vertu de réguler le transit intestinal. Vous pouvez le prendre comme dessert ou donner une touche différente à une salade, par exemple avec de la roquette, de la mâche, des morceaux de prune et quelques fruits secs (essayez les pistaches).
Kale: Chou traditionnel récolté par un voisin dans notre jardin. Le chou frisé est une variété de chou qui est devenue célèbre parce qu’elle est recommandée par les stars d’Hollywood, notamment les adeptes d’une alimentation saine. Si nous écoutons les nutritionnistes, nous serons également surpris car cette variété a rejoint la liste de ce que l’on appelle les super aliments, c’est-à-dire les aliments qui concentrent de grandes propriétés nutritionnelles et bénéfiques pour la santé. Une seule tasse de chou frisé contient 6 grammes de glucides totaux (dont 2 grammes de fibres), 3 grammes de protéines et seulement 33 calories. La graisse végétale présente dans ce « super chou frisé » est un acide gras oméga-3 également appelé « acide alpha-linolénique ». Très peu calorique, c’est l’un des aliments les plus riches en nutriments. Vous pouvez le faire bouillir avec des pommes de terre, l’utiliser dans des bouillons, des soupes ou le cuire en frites. Répartissez les feuilles dans un plat à four, arrosez-les d’huile, salez et poivrez et faites-les cuire pendant quelques minutes à 180º, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes (vous verrez que les feuilles prennent une couleur cuivrée).
Herbes aromatiques : Dans le potager biologique, nous réservons un coin pour les plantes aromatiques qui donnent du goût à notre cuisine méditerranéenne. Nous plantons du persil, du romarin, de la coriandre, du thym, de la sauge, de l’origan, de la menthe, etc.
Figues : Septembre arrive et la douceur des figues arrive. Chaque année, nous nous souvenons du dicton populaire « pour San Miguel, les figues sont du miel ». Comme vous le savez, les figues sont un fruit très délicat, il est donc préférable de les consommer immédiatement. Les figues de cette semaine sont issues de l’agriculture traditionnelle et nous ont été envoyées par un agriculteur qui a ses figuiers dans le bassin de Cinca.
Haricot Bobby : Cette variété de haricot vert, épais, charnu et arrondi est idéale pour les salades. N’oubliez pas que le haricot se consomme toujours cuit, le cru pouvant être indigeste. Cette semaine, les Bobby sont issus de l’agriculture traditionnelle. Pour conserver leur couleur vert vif, quand vous les faites cuire, mettez-les dans de l’eau bouillante et quand ils sont cuits, égouttez-les, mettez-les dans un bol avec de l’eau et de la glace, laissez-les pendant une minute et égouttez-les à nouveau.
Haricot Perona : haricot biologique récolté pour nous par notre ami David. Le nom « perona » de cette variété d’Amérique a une origine curieuse. Dans les années 40 du siècle dernier, à l’époque de l’après-guerre espagnole, le pays a souffert d’une importante pénurie alimentaire. L’Argentine a établi des liens commerciaux comprenant la fourniture de blé, de viande et de graines, notamment de haricots, ce qui a permis d’atténuer la situation. L’accord a été entériné par la visite de la première dame, la mythique Evita Perón, qui a été largement acclamée par le peuple comme un symbole de la fin des pénuries. Ainsi, la culture populaire a commencé à appeler ce haricot plat très riche et nutritif « perona » en hommage à Evita Perón. Heureusement, cette époque est révolue et nous pouvons aujourd’hui savourer ce savoureux haricot biologique dans toutes les recettes que notre imagination culinaire nous dicte.
Laitue à feuilles de chêne : La laitue à feuilles de chêne se distingue par ses feuilles frisées dont la couleur varie du vert au rouge foncé et par sa saveur douce. Cette semaine, il s’agit d’un élevage traditionnel. Une salade simple qui fonctionne toujours : laitue, carotte râpée, orange et olives noires, assaisonnée d’une vinaigrette faite d’un mélange de jus de citron et d’orange, d’huile d’olive vierge et de sel.
Laitue Maravilla : Les nouvelles tendances nutritionnelles, pour obtenir une digestion plus légère, recommandent de manger d’abord les protéines aux repas, sauf dans le cas des laitues qui ont un arrière-goût légèrement amer, car ces variétés contiennent des éléments qui stimulent la sécrétion de sucs gastriques. La Maravilla peut être considérée comme faisant partie de ce type de laitue. Il a une texture croquante et juteuse, avec un premier goût sucré et un arrière-goût rugueux et légèrement amer. Cette semaine, il s’agit de l’agriculture traditionnelle.
Citron : Un agriculteur voisin de notre jardin a cueilli pour nous d’excellents citrons dorés. Le citron se marie très bien avec les légumes sautés. Essayez-le avec des haricots et des champignons : faites bouillir les haricots en les rendant croustillants, faites sauter des champignons émincés avec une gousse d’ail, ajoutez l’écorce de citron râpée, le thym et le jus d’un citron et laissez cuire pendant quelques minutes, ajoutez les haricots, salez et poivrez et servez.
Mangue : La Costa Tropical, située entre les provinces de Malaga et de Grenade, grâce à son climat privilégié, s’est spécialisée dans la production de fruits tropicaux de haute qualité tels que la mangue et la pomme d’amour. Grâce à cette qualité reconnue internationalement, la majeure partie de la production est exportée vers l’Europe du Nord. Heureusement, nous avons le privilège d’avoir Jesús, un producteur sympathique de cette région, qui cultive pour nous depuis des années des mangues biologiques très douces et juteuses.
Pomme Royal Gala : Le nom de cette variété de pomme est très éloquent : royal gala. Son goût est une fête dans le style. Il a une taille moyenne, une texture croquante, un arôme délicat et est issu de l’agriculture traditionnelle.
Pêche : Cette semaine, les pêches proviennent de Calanda, la dénomination d’origine traditionnelle du Bas-Aragon qui a atteint un grand prestige pour la qualité de ses fruits. Ils sont issus de l’agriculture traditionnelle
Melon « Piel de Sapo » : Comme dans l’histoire des enfants, si vous donnez un baiser
ou mieux une bouchée – à ce melon en peau de crapaud, il deviendra un prince de douceur et de saveur. Il est d’agriculture traditionnelle et il provient du verger de Murcia.
Ñoras : Poivrons séchés de forme arrondie, qui doivent leur nom au village murcien de La Ñora, dédié à la production de cet ingrédient essentiel de notre cuisine. La ñora n’est pas épicée et sa pulpe est charnue. Tout d’abord, nous devons enlever les graines. Ensuite, on va les hydrater pendant quelques heures pour enlever la pulpe en grattant avec un couteau, ce qui est ce qu’on utilise en cuisine. Normalement, la chair de la ñora est ajoutée aux légumes sautés à la fin.
Gombo : Cultivé et récolté dans notre jardin biologique, legombo est également connu sous le nom de « doigts de dame », « Dedos de dama » ou Quingombó. Il est très populaire dans la cuisine des Tropiques, tant en Orient qu’en Occident. Vous pouvez le goûter simplement en préparant une ratatouille avec du poivron, de l’oignon et de la tomate. D’abord vous faites sauter le poivron et l’oignon, ajoutez le gombo coupé en tranches de ½ cm, laissez-le pendant environ 5 minutes, ajoutez la tomate et laissez cuire. Savoureux et sain.
Pomme de terre aigre : La pomme de terre aigre de cette semaine provient toujours de la coopérative de Ségovie avec laquelle nous avons des accords de production. Elle est exploitée de manière traditionnelle et maintient d’excellentes normes de qualité. Toutes les variétés de pommes de terre conviennent plus ou moins à tous les types de cuisson, mais certaines ont des caractéristiques qui les rendent plus adaptées à un type de préparation particulier. La pomme de terre acidulée est idéale pour faire des frites car elle résiste très bien aux températures élevées de l’huile et absorbe moins de graisse que les autres variétés. Selon les spécialistes, la technique de la double friture doit être utilisée pour la friture. On les fait d’abord frire dans l’huile à basse température pendant environ 5 minutes, on les laisse refroidir et ensuite, au moment de servir, on les fait frire à nouveau pendant deux minutes dans l’huile, cette fois à une température plus élevée, pour qu’ils soient croustillants à l’extérieur et crémeux à l’intérieur. Si vous voulez obtenir des pommes de terre frites sans les faire frire, essayez avec le four : coupez les pommes de terre en bâtonnets comme pour la friture, faites-les tremper pendant 10 minutes dans l’eau pour libérer l’amidon, retirez-les et séchez-les bien avec un chiffon, puis mettez-les sur la plaque du four enduite d’huile d’olive ; faites-les rôtir pendant 25 minutes dans le four préchauffé à 200º et quand elles sont tendres, augmentez la température à 250º pendant 5 minutes de plus jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
Pomme de terre Monalisa : pomme de terre biologique qui provient également des champs de Ségovie. La Monalisa est une variété adaptée à tous les types de cuisson, une qualité qui en a fait la pomme de terre la plus populaire du pays. Vous pouvez le manger avec la peau si vous le lavez bien avant. Une idée : coupez la pomme de terre en quartiers avec la peau et faites-la cuire au four à 180º pendant 45 minutes en l’assaisonnant d’huile, de sel, d’origan et de paprika.
Concombre: un agriculteur voisin de notre jardin a cultivé les concombres de culture traditionnelle que nous présentons cette semaine. Le concombre est idéal pour les régimes amincissants car : il est faible en calories, riche en vitamines et minéraux et aide, par exemple, à prévenir la rétention d’eau, les gonflements et la cellulite. Si vous voulez faire une confiture, lavez et pelez les concombres dans le sens de la longueur, en laissant quelques lignes de peau. Coupez-les en quatre dans le sens de la longueur et retirez les graines. Mettez-les dans un bol et saupoudrez-les de sucre et de gros sel mélangés ensemble, couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant une journée. Retirez le sel et le sucre, et placez les concombres dans un bol recouvert d’une tasse de vin blanc, de deux tasses de vinaigre (le vinaigre de pomme est le meilleur), de romarin, de sauge, d’ail tranché, de baies de genièvre et de grains de poivre. Couvrez avec du film alimentaire et laissez reposer un jour de plus. Vous pouvez les emballer dans des bocaux, en les recouvrant du mélange. Ils peuvent durer jusqu’à dix jours.
Poire conférence : La poire conférence est la plus populaire des variétés de poires européennes en raison de sa saveur sucrée et juteuse. Les nôtres sont cultivés traditionnellement dans le bassin de Cinca. S’ils sont durs au toucher, laissez-les au réfrigérateur pendant quelques jours. Lorsque vous les pressez avec vos doigts et que vous sentez que la pulpe a tendance à céder, elles sont prêtes à vous offrir toute leur saveur. Ils sont également très bons en salade, par exemple avec de la laitue, quelques morceaux de gorgonzola (ou tout autre fromage bleu) et des noix.
Poivre jaune italien : Cette variété de poivrons d’agriculture traditionnelle est originaire d’Italie et sa culture a été récupérée dans notre pays. Elles ont été récoltées pour nous par un voisin dans notre jardin. Elles ont une couleur jaune tendre et un goût délicat et légèrement sucré. Elles sont idéales pour les sautés, mais aussi pour être frites et servies en accompagnement.
Poivre rouge Lamuyo: Poivres biologiques cultivés par notre voisin David. C’est le poivron rouge classique, de forme rectangulaire, charnu, d’une couleur rouge foncé attrayante avec quelques zones de peau plus foncées. Si vous voulez avoir des poivrons préparés et prêts à servir, vous pouvez les rôtir au four, les peler, les couper en lanières et les mettre dans un bol recouvert d’huile d’olive et d’une gousse d’ail hachée pour leur donner plus de goût.
Mini poivrons colorés Depuis plusieurs années, nous les cultivons dans notre jardin biologique. Jaune, orange, rouge, vert… Leur petite taille et leurs couleurs vives les rendent très attractifs à l’œil lorsqu’on les sert. Et lorsque nous les goûtons, nous découvrons qu’ils sont également charnus et très savoureux. Qu’ils soient crus en salade, rôtis au four ou frits et assaisonnés de quelques paillettes de sel, ils sont exquis.
Banane : Nous continuons semaine après semaine à recevoir des bananes biologiques de la coopérative canarienne qui nous fournit ce fruit exquis. C’est un fruit très consommé par les sportifs car il contient du potassium qui est assimilé rapidement et permet de remplacer les sels qui sont perdus lors de la transpiration.
Betterave : Ce tubercule savoureux a une teneur élevée en fer et en antioxydants qui lui donnent sa couleur rouge foncé caractéristique et est très bénéfique pour prévenir les maladies. Les betteraves de cette semaine sont issues de l’agriculture traditionnelle. Vous pouvez les préparer en salade, bouillies avec des pommes de terre et assaisonnées d’oignons, de cornichons et d’une sauce au yaourt mélangée à une cuillerée de moutarde.
Pastèque: Pastèque noire sans pépins issue de l’agriculture biologique, récoltée dans notre jardin. Elle est dite « sans pépins » car elle possède des pépins transparents et très petits, imperceptibles lors de la consommation de la pastèque et « noire » en raison de son écorce très foncée. Il est doux, juteux et très agréable. Essayez-le également dans des salades créatives, par exemple avec du fromage frais, des pignons de pin grillés et de l’aneth.
Tomates cerises : Notre voisin David, un agriculteur biologique qui travaille avec nous depuis de nombreuses années, cultive ces petites tomates biologiques, qui sont un cadeau de saveur. Excellent dans les salades et aussi dans les ragoûts. Si vous les coupez en deux et les faites frire dans l’huile pendant quelques minutes avec de l’ail et du piment, vous obtiendrez une délicieuse sauce pour des spaghettis, que vous pourrez servir avec beaucoup de fromage râpé.
Tomates poires cerises : Elles sont très similaires aux tomates cerises habituelles, bien que les tomates poires cerises soient légèrement plus grandes en taille. Ils sont biologiques, également produits par notre voisin David. En raison de leur douceur et de leur saveur intense, ils sont parfaits pour les salades. Essayez-les avec de l’oignon rouge finement haché et des dés d’avocat, assaisonnés d’une bonne huile et de flocons de sel.
Tomate à cornes : Une autre variété savoureuse de tomate biologique pour les salades, dont la culture a repris. Il a une forme curieuse, qui rappelle celle d’un poivron, et se termine par une pointe qui est à l’origine du nom de corne. L’été est terminé et nous faisons face aux dernières récoltes de ces savoureuses tomates que, depuis la fin du printemps, nous alternons dans vos boîtes.
Décoloration de tomates: Cette semaine, nous avons à nouveau des tomates à suspendre de notre jardin biologique. Cette variété pousse en grappes qui, une fois récoltées, sont suspendues dans des endroits frais et bien ventilés pour les conserver plus longtemps. Elles ont une forme arrondie, une peau fine et une couleur rouge orangé et sont exquises dans les salades ou à frotter sur du pain.
Tomate à salade : Les tomates de cette variété spéciale pour les salades proviennent également de notre jardin biologique. Ils ont une texture croquante et une saveur intense. Elle peut avoir une peau aux reflets verts mais cette coloration ne signifie pas un manque de maturité, c’est une caractéristique de ce type de tomates qui sont à leur apogée, prêtes à être consommées et appréciées.
Tomate poire mûre : Cultivée par un ami agriculteur dans un village voisin de notre verger, cette tomate de culture traditionnelle a une forme ovale qui rappelle celle d’une poire. Il est récolté lorsqu’il atteint sa maturité optimale. Sa couleur rouge intense et les branches vertes qui l’accompagnent nous rappellent les plus belles images du verger. Il est idéal pour préparer des sauces et des ragoûts. Pour faire une sauce rapide, vous pouvez les râper et les faire revenir avec une gousse d’ail et une feuille de laurier ou du basilic pendant 5 minutes.
Tomate noire : tomate de culture biologique qui se caractérise par sa couleur vert foncé, presque noire, et sa saveur douce et intense. Il a une forme arrondie et n’est généralement pas grand. Il mûrit de l’intérieur, de sorte que sa chair extérieure reste plus croquante même lorsqu’il est mûr, ce qui le rend parfait pour être coupé en fines tranches ou en plus gros morceaux pour les salades. Elle peut être utilisée dans toutes les recettes et si vous faites un gazpacho avec elle, il n’est presque pas nécessaire d’ajouter du vinaigre car la tomate noire apporte de l’acidité.
Raisin blanc : La coopérative d’Alicante dédiée à la culture de vignobles biologiques qui nous envoie le fruit de sa récolte en ces semaines, nous a envoyé cette délicieuse variété de raisin de table.
Carottes : Nous mettons généralement les bottes de carottes avec les feuilles vertes pour qu’elles se conservent mieux. Ces semaines-là, les carottes proviennent du jardin de Ségovie. Voici une idée simple pour faire des carottes un plat d’accompagnement : faites revenir un oignon haché jusqu’à ce qu’il devienne transparent, coupez quelques carottes en rondelles et ajoutez-les dans la poêle. Assaisonnez de sel et de poivre et râpez la noix de muscade. Ajoutez ½ petit verre d’eau, faites cuire pendant 5 minutes, ajoutez ½ verre de vin blanc et un peu de sarriette ou d’origan et laissez jusqu’à ce que les carottes soient tendres.