Les légumineuses, un ingrédient vedette du régime méditerranéen. Apprenez à préparer des ragoûts thérapeutiques à base de légumes secs. Découvrez leurs propriétés et leurs bienfaits, ainsi que la manière de les cuisiner correctement pour améliorer leur digestibilité.
Les légumes secs les plus courants en Méditerranée sont les lentilles, les pois chiches, les fèves, les haricots et les pois, dont il existe différentes variétés.
Propriétés des impulsions
Ils constituent un aliment très intéressant en raison de toutes leurs propriétés. Ils fournissent de nombreuses protéines bénéfiques pour la santé. Avec l’avantage de ne pas contenir de graisses saturées, ils nous fournissent une bonne quantité de glucides complexes (d’absorption lente et donc nous obtiendrons une énergie plus constante), des fibres et des quantités considérables de minéraux et de vitamines.
Les légumineuses fournissent une énergie constante et aident à réguler le taux de sucre dans le sang. Ils constituent un excellent choix si vous souhaitez réduire votre consommation de viande rouge ou blanche.
Comment cuisiner les légumes secs
Saviez-vous que de nombreuses personnes ne digèrent pas très bien les légumes secs ? Comment améliorer la digestion des légumes secs ? Lisez la suite pour découvrir des conseils et des astuces pour les manger sans crainte.
1. Lavez les légumineuses et faites-les tremper avec une cuillère à café de sel et deux cuillères à soupe de vinaigre pendant 10 minutes. Ensuite, lavez-les à nouveau et faites-les tremper toute la nuit. Plus vous les laissez longtemps, mieux c’est.
2. Au réveil le lendemain, retirez l’eau et lavez à nouveau les légumes secs.
3. Ajoutez de l’eau dans une casserole et ajoutez les haricots. Vous pouvez ajouter un peu de gingembre ou des épices carminatives (anis, cumin, laurier…).
4. Enfin, lorsque l’eau bout, baissez le feu et faites cuire les légumes secs jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.
Recettes à base de légumes secs
Une fois cuites, comment puis-je les manger? Les légumineuses sont un aliment très polyvalent avec lequel vous pouvez préparer d’innombrables plats délicieux. Nous aimerions énumérer quelques-unes des meilleures d’entre elles.
1. ragoût de légumes secs
Un classique de notre alimentation, beaucoup plus facile à préparer qu’on ne le pense au premier abord. Une bonne base de sofrito, quelques légumes de saison, un bouillon maison, quelques légumes et quelques épices. Toute cette fabrication de chup chup chup pendant une demi-heure sera plus que suffisante pour obtenir un délicieux ragoût.
2. salades avec des pois chiches
Des salades de pois chiches délicieuses et saines. Donnez à vos salades une touche différente et mélangez des produits du jardin avec des légumes secs. En été, ce plat est le meilleur pour faire le plein d’énergie et en même temps se rafraîchir. Rapide, simple et prêt en quelques minutes.
3. sauces ou pâtés
Le houmous de pois chiches est le plus populaire, c’est le roi. Mais on peut aussi le faire avec des lentilles ou des haricots, que ce soit en accompagnement de nos repas ou comme en-cas entre les repas.
Si vous voulez partager avec nous vos recettes préférées avec des légumineuses pour les mettre sur Instagram, Facebook ou Twitter. Nous vous encourageons à nous citer dans vos recettes saines (@disfrutaverdura), nous serons heureux de savoir que nous contribuons à votre bonne alimentation et à celle de vos proches.