Découvrez les courges d’été que nous cultivons dans notre potager biologique !
La citrouille est le fruit d’une plante de la famille des cucurbitacées comme le concombre ou la pastèque. La forme la plus courante de la citrouille est sphérique et aplatie. Bien qu’il existe de nombreuses variétés de formes et de tailles différentes, et comme vous le savez chez Disfruta & Verdura, nous sommes experts dans l’offre de variétés différentes que l’on ne trouve pas habituellement dans les supermarchés. Nous n’aimons pas nous en tenir aux options traditionnelles. Dans notre jardin biologique, nous avons donc expérimenté et travaillé avec différentes variétés de courges d’été :
- Courge Bonetera : une courge aplatie, blanche à l’extérieur comme à la chair, à la saveur très fine et délicate.
- Citrouille Potimarrón : petite et de couleur orange vif. Il se caractérise par sa chair très délicate et sa saveur légèrement sucrée. Toutes les variétés de courges d’été contiennent plus d’eau et ont un arôme léger.
Vous pourrez trouver les deux variétés dans vos boîtes de fruits et légumes pendant ces semaines.
Et oui, maintenant, en été, nous pouvons aussi profiter de la citrouille. Nous avons tendance à considérer le potiron comme un aliment d’hiver, mais ce n’est pas le cas. Il existe de nombreuses variétés qui sont cultivées et obtenues à des périodes différentes. Ainsi, nous pouvons profiter de cette merveille toute l’année.
Propriétés de la courge d’été
Malgré sa faible teneur en calories, le potiron est un fruit très rassasiant. Il a une teneur élevée en eau qui, avec ses mucilages, favorise une bonne santé intestinale et améliore le transit. Comme tous les légumes oranges, il est également riche en bêta-carotène et met également en avant son apport en vitamine C, et des quantités élevées de vitamines E et B. Il contient un taux élevé de potassium. Et parmi les autres minéraux figurent le calcium, le magnésium, le fer, le cobalt, le bore et le zinc, bien qu’en plus petites quantités.
Nous avons l’habitude de jeter les graines de courge, mais nous voulons souligner leur haute valeur nutritionnelle. Il suffit de les faire sécher au soleil puis de les peler et elles sont prêtes à être ajoutées à vos crèmes de légumes, vos salades, ou combinées à du yaourt, etc. Ils offrent un grand potentiel intérieur : vitamines, minéraux, graisses et antioxydants.
Conservation
Ils se conservent assez bien dans de bonnes conditions : dans un environnement sec et frais. Malgré cela, il faut tenir compte du fait que les potirons d’été ont une peau plus fine et une teneur en eau plus élevée que les variétés d’hiver. Ils doivent donc être consommés le plus rapidement possible. Une fois ouverts, ils doivent être conservés au réfrigérateur pendant une semaine, protégés par un film plastique perforé.
Le potiron peut également être congelé, mais nous vous recommandons de l’éplucher, de le couper en cubes et de le faire cuire pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante.