Laitue du potager de Disfruta y Verdura

Lorsque l’on parle de nourriture saine et légère, l’une des premières images qui nous vient à l’esprit est la laitue. Chez Disfruta & Verdura, nous avons différents types de laitue toute l’année : Trocadero, Lollo Rosso, Hoja de Roble, Maravilla,… C’est une de nos spécialités. Le potager est notre laboratoire privé, où nous expérimentons toutes sortes de laitues, en observant celles qui s’adaptent le mieux à notre environnement et nous essayons également de récupérer les variétés qui n’ont pas été cultivées pour une raison spécifique.

Vous voulez en savoir plus sur leurs propriétés et leurs avantages ? Nous vous le dirons :

laitue-pourpre-feuille de chêne

Feuille de chêne: Elle est reconnaissable à ses feuilles ondulées, volumineuses et ridées et à ses nuances allant du vert au violet. Il apporte une belle couleur et un goût légèrement sucré, ainsi qu’une texture douce et croquante. Elle est parfaite pour être combinée avec d’autres laitues et des vinaigrettes légères. Nous avons ce type de laitue de l’automne au printemps.

Enciam-wonderMaravillaIl est récolté toute l’année, mais c’est en été qu’il prend plus d’importance. Elle a une teinte vert foncé et aux extrémités peut être rougeâtre, la forme de cette laitue est celle d’un bourgeon assez dense. Ses feuilles sont larges, très croquantes, épaisses et sucrées. Elles sont l’une des plus nutritives de tous les types de laitue. Parmi ses avantages, citons son bon goût et sa teneur en nutriments et en vitamines.


laitue-trocadero2Trocadéro
Laitue beurre : Elle appartient à la variété de laitue « beurre ». La tige de cette plante est blanchâtre et aplatie, d’où émerge la tête arrondie. Il est apprécié pour ses feuilles tendres, d’un vert foncé profond, et pour son goût délicat. Il facilite la digestion et se combine bien avec les vinaigrettes légères, les noix, la morue, les crevettes, le poulet ou les petits pois. En raison de ses caractéristiques, nous récoltons cette laitue entre septembre et avril, bien que sa saison puisse être prolongée si elle se trouve dans des sols et des climats qui la favorisent.

lollo-rossoLollo Rosso et VerdeLaitue : Cette laitue d’origine italienne est cultivée en automne et au début de l’hiver. Les feuilles ont une frisure caractéristique, la texture des feuilles est lisse et les bords ont de nombreuses protubérances ondulées. Ce type de laitue est fortement recommandé aux personnes ayant une digestion lente ou lourde. Dans le jardin Disfruta & Verdura, nous avons deux variétés de Lollo, le Rosso et le Verde. Le Lollo Rosso est le plus connu et a le goût le plus amer. La seule différence entre le Rosso et le Verde est la couleur des feuilles, certaines sont rouges et d’autres vertes, et le goût, le Verde étant beaucoup moins amer.

lechuga-romanaRomanaÉgalement appelé espagnol ou « oreille d’âne ». C’est un type de laitue qui pousse avec une longue tête et des feuilles robustes, allongées et avec un nerf central accentué. Il ne forme pas une véritable tête. Son goût est légèrement amer. Lorsqu’il est cultivé en plein air, il est le plus nutritif de tous et, grâce à sa tolérance aux températures, on peut le trouver en toutes saisons, même si c’est en été qu’il atteint sa splendeur. Cette laitue est la plus utilisée dans notre pays.

laitue à queue d'arondeQueue d’hirondelleIl s’agit d’une variété autochtone de laitue que nous avons récupérée dans le jardin de Disfruta & Verdura. Elle se caractérise par ses feuilles dentées et fines, créant la forme d’une queue d’hirondelle comme son nom l’indique. Il a un goût sucré et est cultivé toute l’année.

laitue-scarole

Endive: Bien qu’elle y ressemble, l’endive n’est pas une laitue, mais elle est excellente pour préparer de délicieuses salades. Elles ont un goût épicé, légèrement amer, qui relève la saveur de toute salade et contraste joliment avec d’autres saveurs et des vinaigrettes fortes. En retirant les feuilles, on clarifie sa couleur et on diminue son goût amer. L’endive est très courante dans les régimes amincissants car elle retient moins de liquide que la laitue. L’endive est à son meilleur en hiver.