Le chardon est une variété d’artichaut, bien que ses tiges soient plus charnues.
C’est un légume peu connu et peut-être méprisé, mais il vaut la peine de connaître tous ses avantages et d’essayer de l’inclure dans votre alimentation pendant sa saison, votre santé vous en remerciera.
PROPRIÉTÉS
Comme l’artichaut, le chardon contient de la cynarine, principale cause de son goût amer, mais il faut savoir que cet élément favorise également la digestion en stimulant le fonctionnement de la vésicule biliaire. En outre, il contient également de l’inuline, un glucide qui stimule la croissance des micro-organismes dans votre intestin. En revanche, si vous en consommez trop, cela peut provoquer des flatulences.
Le chardon contient également beaucoup d’eau et peu de calories, riche en potassium, tout en vous apportant du soufre, du calcium et du sodium.
Et saviez-vous que tout cela est exactement ce dont votre corps a besoin au début du printemps ? Oui, la nature nous facilite la tâche, il suffit de suivre son rythme et de profiter maintenant des derniers chardons que nous avons fait pousser pendant l’hiver.
CONSERVATION
Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours, enveloppés dans nos sacs en plastique à trous. Mais nous vous recommandons de ne pas attendre trop longtemps, nous savons que sa préparation n’est pas rapide, cependant, l’effort en vaut la peine tant pour ses propriétés que parce que c’est un légume délicieux.
PRÉPARATION
Au début du processus de nettoyage, préparez un récipient d’eau avec un filet de jus de citron. Pour la partie comestible, il faut aller au cœur de la plante, là où se trouvent les tiges savoureuses, qu’il faut peler puis couper en morceaux de 5 ou 7 cm et aller les jeter dans l’eau avec du citron. Une façon de se faciliter la tâche est de faire bouillir les chardons non épluchés pendant 30 minutes, de les égoutter, de les passer à l’eau froide pour qu’ils s’épluchent plus facilement et qu’on ne se salisse pas les mains, puis de les remettre dans l’eau pour continuer la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
SALADE DE CARDONS AVEC ŒUF ET RICOTTA
Chez Disfruta&Verdura, nous adorons manger des cardons dans cette recette. C’est très simple et nous avons pensé que cela pourrait vous plaire aussi. Le goût du chardon n’est jamais trop fort, mais il ajoute une texture riche à tout plat.
INGREDIENTS : (pour 4 personnes)
- 4 œufs durs
- 1 tomate
- Câpres
- Huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
- Citron
PRÉPARATION :
- Coupez les cardons cuits en petits morceaux et disposez-les dans un saladier.
- Hacher les œufs durs et les placer sur le dessus avec la tomate hachée, les câpres et la ricotta.
- Assaisonnez avec le mélange d’huile, de gouttes de citron, de sel et de poivre.
C’est aussi simple que cela de déguster un plat savoureux et sain ! Quel est votre plat préféré avec du cardon ?