Choux de Bruxelles violets – Disfruta & Verdura

Ils sont si bons qu’une fois que vous les avez essayés, il est difficile de s’arrêter. Les choux de Bruxelles violets sont une variante colorée du légume populaire qui porte le nom de la capitale belge. Ce sont de petits choux délicieux qui ont une histoire curieuse.

Histoire des choux de Bruxelles

Des siècles avant que Bruxelles ne devienne le siège de l’Union européenne et n’entre dans nos vies avec ses lois et ses règlements, le chou était mentionné pour la première fois dans les écrits du marché de la ville. Un texte de 1213 énumère les produits entrant sur le marché et le nom « choux de Bruxelles » y apparaît.

Aujourd’hui, les transports pour l’approvisionnement en nourriture sont rapides, mais dans l’Antiquité, tout était beaucoup plus compliqué et les villes étaient entourées de vergers qui leur fournissaient des aliments frais. Beaucoup de ces produits sont devenus célèbres et ont pris le nom de la ville où ils étaient cultivés. Les exemples sont innombrables, même dans notre pays : oranges de Valence, asperges d’Aranjuez, calsots de Valls, boudin noir de Burgos, petits pois de Llavaneras ?

Mais revenons à Bruxelles et à ses choux. Son nom réapparaît au cours de l’histoire dans la liste des ingrédients des banquets des cours européennes, notamment dans le duché de Bourgogne et plus tard en Angleterre.

Ce qui est curieux, c’est qu’à cette époque, les feuilles étaient utilisées comme nourriture et non pas ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de choux de Bruxelles, qui sont les petits choux qui poussent le long du tronc de la plante.

C’est à la fin du XVIIIe siècle que l’on a découvert le goût délicieux de ces choux et que leur succès et leur consommation ont commencé. Les chefs français ont diffusé les recettes et le produit a rapidement pris racine en Angleterre où, aujourd’hui, on ne peut imaginer une dinde de Noël sans choux de Bruxelles en accompagnement. La saveur exquise, pleine de nuances entre le sucré et l’amer, ainsi que sa forme agréable expliquent le succès mondial des choux de Bruxelles.

Choux de Bruxelles violets de Disfruta & Verdura

Dans le jardin de Disfruta & Verdura, nous commençons à récolter des choux de Bruxelles violets et nous sommes convaincus qu’ils seront très bien accueillis.

Les choux de Bruxelles ont des avantages nutritionnels remarquables : ils sont antioxydants, ils préviennent les maladies, ils contiennent beaucoup de vitamines C et K ainsi que des fibres qui améliorent le transit intestinal.

Vous les avez essayés ?