Le jardin de Disfruta & Verdura bénéficie d’une situation idéale pour le développement de nombreuses cultures. Dans le jardin, les hivers sont doux et les étés, les températures ne sont pas extrêmes, ce dont les plantes sont reconnaissantes. Nous avons également une grande forêt de pins qui protège les cultures des vents forts qui soufflent parfois. Un autre de nos points forts est qu’il y a beaucoup d’eau dans la région et nous avons un grand puits qui alimente toute la ferme.
Parmi les trésors de légumes que notre jardin produit en hiver, nous pouvons souligner les choux et les choux-fleurs. Ils sont sensibles au froid (ils réagissent mal lorsqu’il fait 0º) et aussi à la chaleur (au-dessus de 26º, ils ne forment pas de tête). Elles poussent très bien ici en raison de la douceur du climat, de l’abondance d’eau et des sols sablonneux, qui empêchent l’engorgement.
Dans notre jardin, nous cultivons différentes variétés de choux (à bec, frisé, chou frisé, chou rouge,…) et de choux-fleurs (blanc, brocoli, romanescu,…) que l’on ne trouve pas dans tous les magasins. Ce sont des aliments sains, polyvalents en cuisine et dotés d’excellentes propriétés nutritionnelles. Son principal composant est l’eau, ce qui, avec la faible teneur en glucides, protéines et graisses, en fait un aliment peu calorique. Il est considéré comme une bonne source de fibres, ainsi que de vitamines et de minéraux (vitamines A et B6, acide folique, calcium… ).
La meilleure façon de les conserver pour ne pas perdre leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques est de les mettre au réfrigérateur, enveloppés dans un sac plastique perforé. En outre, il est conseillé de ne les laver qu’au moment où vous allez les manger. La façon la plus saine de les préparer est de les cuire à la vapeur, à l’eau ou sous forme de purée, car dans ces conditions, ils sont plus faciles à digérer et conviennent à tous. Ils peuvent également être consommés crus en salade, frits, rôtis, en ragoût, en pâte à frire, en gratin ou préparés avec différentes sauces. Ils se marient également bien avec d’autres plats tels que les légumes secs, le riz ou les pâtes, le poisson ou comme ingrédient d’un ragoût de légumes.
Conseil : certains choux et choux-fleurs ont une odeur très intense car ils contiennent des composés soufrés. Dans les légumes crus, ces composés sont liés au sucre et deviennent inodores. Mais lorsque les tissus végétaux sont endommagés ou chauffés, de nouveaux composés soufrés à forte odeur sont produits. Une astuce pour éviter cela est de les cuire dans une casserole avec de l’eau et du sel et de la couvrir dès le début en mettant sur le couvercle un demi-citron avec la partie coupée collée au couvercle. Une autre astuce consiste à les cuire avec du cumin ou du fenouil.
Profitez-en !