Profitez de cette semaine pour préparer et aromatiser des plats à base de lentilles, de céleri, de raves, de haricots blancs et de légumes pour faire du bouillon.
Llenties : biologiques et de la variété pardina. C’est notre ami José Antonio, de Valladolid, qui nous les apporte. Il suffit de les faire tremper la nuit avant de les cuisiner, et ensuite vous pouvez les préparer de différentes manières : avec des légumes (porro, pastanaga, carbassó, tomàquet, all, llorer) ou, si vous voulez un plat plus copieux, avec du xoriço ou des botifarrons. Les servir avec un peu de riz est toujours une bonne idée.
Le céleri : léger, diurétique et purifiant. Idéal pour préparer des soupes et des bouillons. Vous pouvez en ajouter un peu, finement haché, à la sauce tomate et aux légumes sautés. Vous pouvez l’ajouter aux pains habituels ou en préparer un spécial : avec du poma, du nous, du iogurt et du maionesa ; ou avec du thon grillé et de l’anguille ou du cabillaud fumé, assaisonnés d’huile d’olive verte, de miel, de citron et de zeste de mandarine.
Raves : une proposition originale : pain vert avec des raves effilées, des noix de cajou et des cubes de fromage frais. Vinaigrette balsamique, huile d’olive verte, sel, poivre et gouttes de citron.
Bledes : faire une quiche de temps en temps est un bon moyen de résoudre une soupe. Celui avec Bledes est très bon. Achetez une pâte préparée. Faites cuire les légumes, faites-les revenir avec un peu de lard et de bacon, puis mélangez-les avec un peu d’œuf battu et de tomate hachée. Sel, poivre, farigola, parmesan, et faire cuire.
Des légumes pour faire du bouillon : une fois le bouillon fait, vous pouvez utiliser les légumes sans viande pour faire un ragoût (dans le style de la roba vella majorquine). Séparez le panais, la sieste, la pomme de terre, le poireau et le persil et coupez le tout en morceaux. Faites de même avec le poulet et la viande que vous y avez mise. Fes a sofregit avec orge, tout et pebrot vert haché et une tranche de pleureuse. Ajoutez la viande et, un peu plus tard, les légumes, et remuez bien le tout. Assaisonnez-la de sel, de poivre, de poivre et de farigola. Si vous voyez qu’elle est sèche, ajoutez un peu de bouillon. Vous pouvez le servir avec du riz, du quinoa ou du couscous.