Laitue, fraîche comme une marguerite

Le trésor du jardin d’aujourd’hui est la laitue ! Il existe plusieurs hypothèses sur l’origine de la laitue (Lactuca sativa). Certains le situent en Chine, d’autres en Inde ou en Europe du Sud. En tout cas, on sait qu’il était consommé par les Perses, les Grecs et les Romains dès l’Antiquité. Et aujourd’hui, il est devenu un légume universel, cultivé dans toutes les zones tempérées de la planète.

Propriétés de la laitue :

Manger de la laitue tous les jours est également une habitude très saine. Bien que sa valeur nutritionnelle soit faible, la laitue est très riche en fibres, qui favorisent le transit intestinal, et en antioxydants. De nombreuses variétés contiennent également des vitamines A, C et K, et des minéraux tels que le potassium, le fer, le calcium… En raison de sa forte teneur en eau, c’est un aliment diurétique et dépuratif. On dit aussi que la laitue a un effet sédatif et aphrodisiaque.

Variétés :

À Disfruta & Verdura, nous récoltons chaque semaine différentes variétés de laitue, les plus importantes étant la variété à feuilles de chêne, la marvel, la radicchio, la romaine, la trocadero ou la lacola d’hirondelle. Les feuilles de laitue les plus foncées sont précisément celles qui ont le plus de propriétés nutritionnelles, car ce sont celles qui poussent le plus au soleil.

Dans la cuisine :

Bien qu’elle ait eu autrefois de nombreuses applications, aujourd’hui, le rôle de la laitue dans la cuisine a été pratiquement réduit aux salades.

Les feuilles foncées se combinent très bien avec les vinaigrettes fortes, et les feuilles claires avec les vinaigrettes douces. La laitue doit être consommée très fraîche afin qu’elle ne perde pas ses propriétés. Malgré cela, il peut se conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Un dernier conseil : il est préférable de le couper, de le laver et de l’apprêter juste avant de le manger.