Dans le jardin de Disfruta & Verdura, nous aimons explorer, enquêter et planter des produits nouveaux, riches et peu connus. Voici les merveilles du jardin que nous avons plantées cet hiver :
Chou violet.
Le chou frisé est le chou à la mode. La Californie est le paradis des nouvelles tendances nutritionnelles et c’est de là que nous vient la mode saine de consommer ce chou dans des jus verts, dans des recettes de toutes sortes et des régimes amincissants. La vérité est que, selon les experts, cette variété contient plus de fer que le bœuf et plus de calcium que le lait. C’est peut-être pour cela qu’il figure dans de nombreuses classifications comme « super aliment ». Les aliments dits « superfoods » sont des légumes qui contiennent un grand nombre d’éléments bénéfiques pour la santé, tels que des vitamines, des minéraux, des antioxydants, etc.
Cette année, nous avons commencé à cultiver la variété violette du chou frisé, qui se distingue de la variété verte ou frisée par son goût légèrement plus doux et plus délicat.
Choux de Bruxelles violets
Si vous les avez essayés, vous savez à quel point ils sont bons. Et si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous recommandons, lorsque vous apportez des modifications à votre boîte, de les demander. Nous appelons ces choux de Bruxelles des « bonbons du jardin ». Ils sont doux, délicats et le contraste entre le goût sucré et amer les rend très spéciaux. Bouillies avec quelques gouttes d’huile d’olive vierge, elles sont délicieuses. Ils ont également une histoire curieuse. Si vous voulez le savoir, vous pouvez lire l’article de la semaine dernière.
Fleurs germées
Les fleurs de choux sont un croisement entre les choux de Bruxelles et le chou frisé. Ce croisement lui donne un goût plus doux, plus sucré et plus noisette. Ils sont également super sains, comme toute la famille des choux, ils contiennent des vitamines et des antioxydants qui renforcent notre système immunitaire.
Nous devrions manger davantage de ces légumes car ils regorgent de composés qui activent le système de détoxification de nos propres cellules et contribuent à protéger notre organisme contre divers types de cancer.
Ils sont très polyvalents. Vous pouvez utiliser leurs feuilles extérieures pour les faire frire, vous pouvez les hacher et les ajouter aux salades, dans un sauté et même les faire griller ou cuire au four.
Rhubarbe
Vous avez peut-être entendu parler de la rhubarbe mais vous ne l’avez peut-être jamais vue ou goûtée car elle est difficile à trouver chez les marchands de fruits et légumes espagnols, mais l’année prochaine, elle sera disponible dans le jardin de Disfruta & Verdura.
Sa classification est ambiguë car, botaniquement, il s’agit d’un légume mais, dans les années 40, il a été désigné aux États-Unis comme un fruit et c’est ainsi qu’il a été considéré jusqu’à présent.
La partie comestible de la rhubarbe est la tige, qui ressemble au céleri. Le reste, les racines et les feuilles, sont toxiques car elles contiennent de l’acide oxalique.
Il était auparavant utilisé à des fins médicinales en Asie, mais a été introduit dans la culture gastronomique en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Il est souvent utilisé principalement en confiserie : pour les gâteaux, les confitures, les gelées, les salades de fruits, etc. La clé est son goût acide qui se combine parfaitement avec le sucre.
Il peut également être utilisé pour les plats salés tels que les soupes, les sauces qui accompagnent les poissons, les garnitures pour les viandes, etc.
Bourrache
La bourrache est une plante originaire d’Asie. Son nom, selon certains historiens, dérive du mot latin borage, qui signifie « cheveux », par la quantité de poils qui recouvrent toute la plante.
Quant à ses propriétés, elle possède de remarquables vertus sudorifiques, laxatives, diurétiques et dépuratives. Il fournit également des vitamines A et C, ainsi que du fer et du potassium. Les fleurs de bourrache étaient autrefois utilisées en infusion pour ses propriétés apaisantes pour les maux de gorge.
En Espagne, elle n’est pas très connue mais dans des pays comme la France et l’Italie, la bourrache est considérée comme un légume de luxe et les plats dont elle est le protagoniste sont présentés comme une véritable spécialité dans les restaurants prestigieux.
La bourrache est consommée lorsqu’elle est tendre, en salade ou bouillie. Les fleurs de la bourrache sont également bonnes pour les salades, et les feuilles et la tige pour les boissons rafraîchissantes, auxquelles elles donnent un goût de concombre et une sensation stimulante, grâce aux sels de potassium qu’elles contiennent.
Phycoïde glauque
La phycoïde glauque est une herbe charnue à l’aspect givré. Sa saveur est salée, ce qui donne aux plats un élément rafraîchissant, raison pour laquelle il est souvent servi dans les salades ou comme garniture pour les plats froids. Vous pouvez en savoir plus sur ce mets délicat utilisé en haute cuisine dans le billet que nous avons publié il y a quelques jours.
Laquelle des merveilles du jardin est votre préférée ?