Roast Beef, toute la viande sur le grill pour les vacances.

Le rôti traditionnel que les Anglais préparent les dimanches et jours fériés, une alternative exquise pour Noël ou le Nouvel An. Nous vous expliquons une recette et ses astuces pour que votre Roast Beef bio soit juteux et savoureux comme ceux préparés par les grands chefs.

Les premières strophes d’une ancienne et célèbre ballade anglaise énoncent :

« Quand le puissant Roast Beef était la nourriture de l’Anglais, Il ennoblissait nos veines et enrichissait notre sang. »

Ce qui signifie en traduction :

« Quand le puissant Roast Beef était la nourriture de l’Anglais, Il ennoblissait nos veines et notre sang se renforçait de sa subsistance. »

Le rôti de bœuf est une préparation simple qui nous permettra de déguster de la viande à un niveau gastronomique. Et comme toutes les choses simples, il a ses astuces pour parvenir à la maîtrise. Il doit être brun doré foncé à l’extérieur et moins cuit à l’intérieur avec un joli ton rosé. La première étape consiste à choisir la coupe. Si vous commandez notre rôti de bœuf biologique en ligne, vous recevrez un morceau d’un kilo et demi d’entrecôte de haute qualité. Comme le répètent toujours les chefs, une matière première de qualité est le début d’une bonne cuisine, et chez Disfruta & Verdura, vous en êtes assurés.

Pour commencer, il faut laisser le morceau hors du réfrigérateur pendant au moins une heure avant de le cuisiner. Il est préférable de cuire la viande à température ambiante pour qu’elle soit tendre et juteuse. Frottez ensuite le morceau de viande avec de l’huile d’olive extra vierge et assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre.

L’étape suivante consiste à l’enfermer dans une cocotte qui peut ensuite aller au four, avec un peu d’huile d’olive et mettre la viande à feu vif. Dès qu’il y a un peu de couleur, nous allons le retourner, pour qu’il brunisse uniformément.

Pendant ce temps, coupez deux branches de céleri, deux carottes et un oignon en morceaux plus ou moins gros. Ajoutez les gousses d’une tête d’ail, le romarin et deux feuilles de laurier.

À l’aide d’une pince, soulevez le morceau de viande et mettez les légumes dans la cocotte, en les mélangeant avec le jus de la viande. Puis nous remettons le morceau de viande dans la cocotte, sur les légumes. Ces légumes seront très utiles comme coussin pour la viande et ensuite pour préparer une délicieuse sauce.

Nous passons la cocotte au four préchauffé à 200 degrés. Baissez la température à 180 degrés et laissez rôtir pendant une heure si vous le voulez saignant ou une heure et quart, si vous le voulez à point. Retirez la cocotte du four et mettez la viande sur une assiette où elle reposera pendant 45 minutes.

Le repos est essentiel pour que la jutosité atteigne son expression maximale. Pendant que le rôti se repose, préparez la sauce. Remettez la cocotte avec les légumes sur le feu, ajoutez une cuillère à soupe de farine et écrasez les légumes à l’aide d’un presse-purée.

Ajoutez ensuite un demi-verre de vin rouge et une cuillère à café de confiture pour donner une touche de douceur. Remuez et ajoutez un litre de bouillon de viande. Laissez-le bouillir à feu doux pendant une demi-heure. Éteignez le feu et filtrez la sauce. Pour couper le rôti de bœuf, utilisez un couteau long et tranchant pour obtenir de fines tranches.

Voilà, c’est fait ! Des tranches exquises de rôti de bœuf juteux et tendre, avec une sauce qui chante comme les anges.