Sacs : oui aux légumes, non aux sacs en plastique

De nombreux fruits et légumes sont livrés en sacs dans nos paniers. Peu de gens savent que ces sacs sont fabriqués à partir de fécule de pomme de terre, c’est-à-dire qu’ils sont produits à partir de matières premières végétales. Ils sont biodégradables et compostables, un processus qui imite la nature et minimise l’empreinte écologique. Mais pourquoi utilisons-nous des sacs ?

La durabilité environnementale repose sur l’équilibre entre les systèmes de production et les ressources naturelles, dans une relation harmonieuse entre la société et la nature. Pour que cela soit possible, nous devons prendre des décisions au quotidien, basées sur la volonté d’arrêter la détérioration, sur les connaissances que la science génère et sur le moins commun des sens, le bon sens. Notre utilisation des sacs en est un bon exemple. Nos sacs nous permettent de maintenir le taux d’humidité et de protéger les légumes, préservant ainsi leurs propriétés pendant une plus longue période. De cette manière, ils arrivent non seulement dans les meilleures conditions mais durent aussi plus longtemps. C’est pourquoi il est bon de conserver les produits dans des sacs au réfrigérateur.

Ils permettent de prolonger la durée d’utilisation en évitant le gaspillage alimentaire. Vous pouvez le vérifier en effectuant le test de la laitue. Conservez deux laitues identiques dans le réfrigérateur, l’une dans son sac et l’autre sans sac. Vous verrez la différence. La laitue en sachet se conservera plusieurs jours de plus et en meilleure condition.

Au jardin Disfruta & Verdura, nous avons depuis longtemps pris la décision d’atteindre l’objectif du zéro plastique. Nous avons été les pionniers de l’utilisation de sacs alternatifs au plastique, des années avant la mise en place de la réglementation européenne visant à éliminer les sacs et articles en plastique à usage unique qui ont une incidence sur la pollution marine. Nous avons commencé par des sacs en amidon de maïs et nous utilisons maintenant des sacs en amidon de pomme de terre pour emballer les fruits et les légumes.

Grâce à cette matière première végétale, les sacs sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être décomposés par des agents biologiques tels que des micro-organismes, des bactéries et des champignons dans des conditions environnementales naturelles sans laisser de résidus toxiques. Un processus de biodégradation peut prendre des années. Mais les sacs que nous utilisons sont également compostables. Le matériau dont ils sont faits se biodégrade biologiquement au même rythme que la matière organique à composter et, bien sûr, sans laisser de résidus toxiques. Le compostage est une technique permettant de transformer de manière accélérée tous les types de déchets organiques en ce que nous appelons du compost ou du paillis. Nous obtenons ainsi un magnifique engrais naturel qui, mélangé au sol, est associé à l’humus et permet de stocker les nutriments dans le sol en augmentant sa perméabilité et sa capacité de rétention d’eau. Si les sacs sont compostés, ils se décomposeront complètement sans laisser de résidus en 6 mois environ. S’ils ne sont pas compostés, le temps nécessaire à leur élimination complète est de 12 à 18 mois. Les propriétés des sacs biodégradables et compostables sont les mêmes que celles des sacs en polyéthylène, ils ont la même souplesse et la même fermeté, ils sont imperméables et résistants à l’humidité. Mais leur énorme avantage écologique est la réduction de l’impact négatif sur notre environnement.

N’oubliez pas : les sacs sont compostables et biodégradables, jetez-les dans la poubelle des déchets organiques. Les petits gestes comptent.

Dans le prochain chapitre, nous parlerons des semences, l’origine de la vie de toutes les cultures.