Betteraves rouges biologiques – Disfruta & Verdura

Si vous ne connaissez pas encore les pois mange-tout, cela vaut la peine de les essayer. Peut-être les connaissez-vous sous leur autre nom, tout aussi curieux : bisaltos. Ils sont courants dans la cuisine aragonaise, mais peu connus dans le reste du pays. Un délice gastronomique issu du potager de Disfruta & Verdura, dont la saison est courte (de mi-mars à mi-avril) et que les chefs apprécient de plus en plus et intègrent dans leurs recettes.

Vous verrez que les pois mange-tout, contrairement à leurs « cousins » les petits pois, ont une gousse très tendre et des grains très petits. Elles se mangent sans décortiquer, il suffit d’enlever les ficelles latérales. Ils sont très délicats, l’important quand on les cuisine est de respecter leur fragilité, leur arôme et leur texture avec une cuisson courte et douce, car l’idéal est qu’ils soient croustillants, un peu « al dente », pour mieux apprécier sa saveur légèrement sucrée. Ils peuvent être bouillis, sautés, cuits à la vapeur ou frits.

Comme les haricots, si vous voulez les mettre dans des salades, vous pouvez utiliser de l’eau glacée pour préserver leur couleur vert vif et leur texture. Vous les faites bouillir légèrement et lorsque vous les retirez, vous les plongez dans un bol d’eau avec quelques glaçons pour réduire le temps de cuisson.

Découvrez cette délicieuse recette que nous avons déjà publiée : Œufs échaudés avec des pois mange-tout.

Les pois mange-tout sont un aliment très sain et nutritif, notamment pour le bon fonctionnement du cœur. Elle est riche en protéines et a une teneur élevée en fibres, en calcium et en fer, en plus de la vitamine C. Grâce à sa teneur en acide folique, il est recommandé en cas d’irritabilité, de dépression et d’autres troubles fonctionnels, et convient parfaitement aux femmes enceintes.

La saison des pois mange-tout est aussi courte que celle des petits pois, si vous voulez profiter de sa fraîcheur et apprécier au maximum sa saveur, c’est le moment.