Combien d’œufs par semaine puis-je manger ?

Fin de la controverse sur les œufs. Vous pouvez désormais manger un œuf par jour sans vous sentir coupable ou avoir l’impression de mettre votre santé en danger. Les scientifiques ont déterminé que les œufs sont plus sains que nous le pensons, et des études ont montré qu’ils n’augmentent pas le fameux mauvais cholestérol.

Le faux mythe de la consommation de deux œufs par semaine

La plus grande étude épidémiologique réalisée à ce jour (sur un échantillon de 118 000 hommes et femmes) pour examiner la relation entre la consommation d’œufs et les maladies cardiovasculaires a révélé que manger jusqu’à un œuf par jour n’avait pas d’impact significatif. Les restrictions de la consommation d’œufs qui ont été proposées il y a des années et le fait de considérer cet aliment comme « non approprié » en raison de sa teneur en cholestérol ne sont pas étayés par les nombreuses et exhaustives études scientifiques réalisées au cours des deux dernières décennies.

Protéines de haute valeur biologique

Les œufs contiennent une grande variété de nutriments qui sont importants pour le bon fonctionnement de notre organisme. Ils sont extraordinairement riches en protéines de haute valeur biologique, qui sont également faciles à digérer. Ils apportent des quantités importantes de vitamines (A, plusieurs du groupe B, D, E…) et aussi des minéraux comme le phosphore, le sélénium, le fer, l’iode et le zinc. L’action antioxydante de certaines de ces vitamines et oligo-éléments contribue à protéger notre organisme des processus dégénératifs.

Les œufs contiennent également de l’acide oléique, des phospholipides, de la choline, de la lécithine et de la biotine, qui jouent tous un rôle important dans notre alimentation. Des recherches récentes ont également montré que les œufs sont une source de caroténoïdes (lutéine, zéaxanthine), et que ces composants antioxydants peuvent aider à prévenir la dégénérescence maculaire et contribuer à retarder l’apparition de la cataracte.

Œufs sur le feu

Nous avons déjà vu que les œufs sont un aliment nutritif et sain, mais un autre de leurs principaux avantages est qu’ils peuvent être préparés de mille façons différentes et se combiner parfaitement avec les légumes. Vous pouvez les cuisiner en tant qu’ingrédient unique, les cuire bouillis, frits, brouillés, sur une assiette, pochés, en omelette (seuls ou avec tout autre aliment auquel vous pensez) ou dans le cadre d’innombrables recettes, tant sucrées que salées. Ils sont un ingrédient indispensable dans chaque foyer !

Le code de l’œuf

Les œufs portent une série de chiffres et de lettres imprimés sur leur coquille ou leur carton qui dissimulent de nombreuses informations, comme la manière dont ils ont été produits, leur code d’identification et même le pays dont ils proviennent.

Le premier chiffre indique comment les poules ont été élevées :

  • « 0 » signifie que les poules sont élevées selon les critères de l’agriculture biologique, qu’elles vivent sur le sol, qu’elles entrent et sortent de l’enclos quand elles le souhaitent et que toute leur alimentation est biologique. Ce sont les œufs que Disfruta & Verdura vous offre.
  • Le « 1 » signifie que les poules sont élevées en liberté. Elles vivent sur le sol, elles peuvent entrer et sortir de l’enclos quand elles le souhaitent, et la densité de poules est faible. Mais leur alimentation n’est pas biologique.
  • Le « 2 » signifie que les poules vivent dans de grands hangars, sans sortir et dans un environnement exigu en raison de la forte densité de poules.

Les deux lettres suivantes indiquent le pays dans lequel ils ont été produits et le reste des chiffres appartient au code d’identification du producteur.

Conseils de stockage :

Dans l’Union européenne, il n’est pas obligatoire de conserver les œufs au réfrigérateur. Si vous regardez dans les magasins et les supermarchés, ils sont généralement à température ambiante. En effet, les œufs ont une fine couche sous la coquille, appelée cuticule, qui les protège des salmonelles, une bactérie qui peut se trouver dans la coquille. Cette fine couche peut être brisée par des changements soudains de température, car la contraction ou l’expansion due au froid et à la chaleur déplacera la cuticule. Ainsi, lorsque vous avez des œufs à la maison, si vous les conservez au réfrigérateur, il est préférable de les garder à une température stable et de ne pas les sortir et les mettre au réfrigérateur inutilement. Il est également important de ne pas les laver avant de les conserver au réfrigérateur car la pression de l’eau pourrait briser la cuticule.