Connaissez-vous le gombo et son utilisation culinaire ?

Dans notre jardin, nous travaillons dur jour après jour pour récupérer des variétés indigènes de fruits et légumes. C’est dans la diversité que l’on trouve le plaisir. Aujourd’hui, dans le blog, nous voulons parler de Okras. Selon les pays, ils sont appelés différemment : gombo, gombo, molondrón, okra, bamia ou gombo.

Que sont les Okras ?

Les okras sont un légume savoureux, très polyvalent en cuisine, plein de nutriments et très peu calorique . Les okras sont une bonne source de fibres et de minéraux tels que le potassium, le zinc, le calcium, le fer et le magnésium. Ils contiennent également des protéines, de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine K, de la vitamine B9 et de la vitamine B6.

Elle est connue pour ses fruits comestibles à graines vertes. Cette plante est cultivée depuis des siècles car elle appartient à la même famille de plantes que l’hibiscus et le cacao. Le gombo est originaire d’Afrique et était un aliment populaire en Égypte à l’époque de Cléopâtre. Plus tard, il s’est répandu dans le reste du monde, principalement en Afrique, en Inde et en Amérique centrale.

Okras dans la cuisine :

En cuisine, les okras sont très polyvalents et se cuisinent comme n’importe quel autre légume. Elles ont un goût particulier, semblable à celui de l’aubergine. Avant de le manger, il doit être nettoyé, mais il n’est pas nécessaire de le peler. Vous pouvez le déguster de nombreuses façons différentes : bouilli ou cuit à la vapeur, rôti, sauté, mariné, frit ou tempura, farci (le fromage est délicieux), au wok, au four… Vous pouvez l’utiliser dans des soupes, des ragoûts, des sauces ou des salades.

Une recette saine, facile et très bonne est la ratatouille de gombo. Voici les étapes à suivre pour le préparer :

  1. Hachez plusieurs gousses de gombo, un poivron rouge et un oignon.
  2. Faites sauter le poivron et l’oignon avec un filet d’huile d’olive extra vierge. Lorsqu’ils sont presque cuits, ajoutez les okras. Ils sont cuits en 5 minutes.
  3. Ajoutez un demi-kilo de pulpe de tomate et laissez cuire pendant encore 5 minutes et ajoutez un peu de sel.
  4. Comme toute autre ratatouille, vous pouvez la servir avec un œuf au plat et des pommes de terre.

Vous en savez maintenant un peu plus sur ce légume fascinant et ses utilisations en cuisine. Nous espérons que ce billet vous a plu, à bientôt dans d’autres lectures ou dans la boutique en ligne.