Comment préparer des châtaignes au four

Le point culminant de l’automne est la Toussaint. C’est à ce moment-là que le trio vedette de l’automne entre en jeu : châtaignes, patates douces et citrouilles.

La citrouille a récemment rejoint ce trio automnal avec le succès d’Halloween auprès des enfants. Halloween signifie en vieil anglais « All Saints’ Day ». Et aujourd’hui, les émissions de télévision et les films ont popularisé les citrouilles sculptées en forme de crâne avec une bougie à l’intérieur et l’idée amusante des enfants déguisés qui frappent aux portes des voisins pour demander des friandises avec l’expression « trick-or-treat ».

Dans notre pays, les châtaignes ont toujours été la saveur traditionnelle de l’automne. Bien avant Halloween, la moitié du pays célébrait la fête des châtaignes, une fête traditionnelle dont les protagonistes sont des châtaignes grillées sur un feu ouvert. Une autre image traditionnelle est la figure du châtaignier qui fait griller des châtaignes dans les coins. Habillés de noir, avec leur charrette fumante, ils font partie du paysage de notre enfance, avec les cônes de châtaignes qui réchauffaient nos mains et nous remplissaient de saveur.

Comment préparer les châtaignes à la maison ?

Faire des châtaignes à la maison est facile et simple. On peut les faire rôtir au four ou au micro-ondes ou encore à la poêle. Dans tous les cas, la première chose à faire est de faire une entaille avec un couteau, assez profonde pour couper la peau mais sans aller jusqu’au bout, ainsi la châtaigne est mieux faite et n’éclate pas.

1. les faire rôtir au four

Préchauffez le four à 200 degrés, étalez les châtaignes sur le plat à four et faites-les rôtir pendant vingt à trente minutes selon leur taille, plus les châtaignes sont grosses, plus elles sont longues. À mi-cuisson, retournez-les pour qu’ils soient grillés des deux côtés. Quand on les sort, on les laisse refroidir un peu et on les épluche à chaud, sans les brûler, car ils sont plus difficiles à éplucher à froid.

2. Pour les faire au micro-ondes

Mettez les châtaignes au micro-ondes dans un récipient avec couvercle, à la puissance maximale pendant environ trois minutes (ce temps correspond à une douzaine de grosses châtaignes). Il est important de se rappeler que dans les micro-ondes, les ondes électromagnétiques n’affectent pas le centre, nous allons donc répartir les châtaignes sur les bords du récipient.

3. Châtaignes dans la poêle

Les châtaignes peuvent également être rôties dans une poêle. Les quincailleries vendent des poêles à frire spéciales avec des trous pour la flamme afin de les rôtir directement, mais une poêle ou une casserole avec un couvercle et sans revêtement antiadhésif fera également l’affaire. Si notre cuisine est en vitrocéramique ou à induction, la poêle à trous ne fonctionnera pas, nous utiliserons donc celle qui nous convient. Mettez les châtaignes à feu doux, sans les brusquer, couvrez-les et secouez-les pour qu’elles cuisent uniformément pendant une vingtaine de minutes. Couvrez la poêle d’un linge et laissez refroidir un peu jusqu’à ce que la température nous permette de les peler.

Patates douces

Lespatates douces sont arrivées d’Amérique au XVIe siècle et leur douceur a rapidement conquis l’Europe. Comme les châtaignes, on peut les faire rôtir au four ou au micro-ondes.

Une astuce pour les rôtir au four traditionnel consiste à les envelopper dans du papier d’aluminium afin qu’ils conservent leur humidité et soient très tendres. Pour le micro-ondes avant de les piquer plusieurs fois avec une fourchette ou un couteau pointu sur toute la surface, puis nous les mettrons dans un récipient avec un couvercle.

Ils sont faits à la puissance maximale et le temps dépendra de la quantité que vous mettez et de la taille et de l’épaisseur de la patate douce. Nous les laissons jusqu’à ce qu’ils soient tendres et pour voir s’ils sont cuits, nous les piquons avec un couteau.

Nous espérons que vous apprécierez leschâtaignes et les patates douces grillées qui nous apportent le délicieux goût de l’automne et que les enfants s’amusent avec les citrouilles d’Halloween.