Nous connaissons tous l’importance d’une alimentation équilibrée pour les enfants. Nous attendons donc des cantines scolaires qu’elles leur servent des repas sains et riches en vitamines. Mais les enfants ne passent qu’une partie de leur temps à l’école. Nous devons donc, en plus de vérifier la qualité du menu scolaire, contrôler ce qu’ils mangent à la maison. Ce sont les parents, avant tout, qui doivent veiller à offrir plus de fruits et de légumes à leurs enfants, et moins de pâtisseries et de sucreries. Un plan de repas quotidien parfait pour compléter le menu de l’école serait :
– Petit-déjeuner
Il est essentiel de s’assurer que les enfants se réveillent avec suffisamment de temps pour prendre un bon petit-déjeuner, car cela influence à la fois leur état nutritionnel et leurs performances scolaires. Un bon petit-déjeuner doit représenter environ 20 % de l’alimentation quotidienne, et doit être complet et varié ; il doit comprendre des produits laitiers, des fruits et des céréales (pain, biscuits).
En milieu de matinée, il est recommandé de manger quelque chose de léger (ne dépassant pas 10-15% des calories quotidiennes) et qui ne coupe pas la faim pour le déjeuner. L’idéal est de donner aux enfants des fruits, ou quelques biscuits ou du pain, mais n’ayez pas recours aux pâtisseries.
– Snacking
Les options de collations saines sont : les sandwichs, les produits laitiers et les fruits. Le goûter ne doit pas être excessif, il faut tenir compte du fait qu’il ne doit apporter que 10 à 15 % des calories quotidiennes.
– Dîner
Pour une alimentation équilibrée, les enfants doivent non seulement manger tous les groupes d’aliments, mais aussi compléter ce qu’ils ont déjà mangé à l’heure du déjeuner à l’école. Le dîner doit représenter 25% du repas quotidien et doit être léger pour un bon repos.
Il est préférable d’éviter les formes de cuisson riches en calories et d’opter pour des recettes grillées ou cuites au four. Il est conseillé que le dîner comprenne des légumes et alterne pommes de terre, céréales, riz ou pâtes et viande, poisson ou œufs . Enfin, il est conseillé de consommer des fruits ou des produits laitiers.
Une bonne façon de s’assurer que vos enfants suivent un régime équilibré est de connaître le menu de l’école à l’avance, avant de planifier les courses de la semaine.