Dictons populaires sur les raisins et les poires

Nous sommes dans les derniers jours de l’été, l’automne approche, les derniers fruits d’été sont récoltés et les vignobles commencent à être peuplés de vendangeurs remplissant leurs paniers de grappes de raisin. Les proverbes populaires du pays nous donnent des phrases pleines d’esprit sur cette période, où les raisins et les poires sont les protagonistes. Comme nous sommes la poire, nous vous en racontons quelques-unes.

Le raisin est presque un fruit sacré, il suffit de dire que de son élaboration naît la boisson des dieux, le vin. Curieusement, le raisin, qui à la table est si doux et transformé en vin est merveilleux, quand il définit le caractère d’une personne est associé à la mauvaise humeur ou de mauvaises intentions.

Quelques dictons populaires sur les raisins et les poires avec leurs explications :

À l’origine,Tener mala uva décrivait une personne qui devenait violente pour avoir bu du vin en excès. Être dans un mauvais raisin , comme nous le savons, indique une mauvaise humeur. Il semble incroyable qu’un si bon fruit exprime des traits si peu sympathiques.

Dans la fable du renard et des raisins, Ésope, un auteur grec de l’Antiquité, nous raconte que l’animal, voyant une grappe de raisin juteuse au sommet d’un vignoble, se met à sauter de haut en bas pour l’attraper. Après plusieurs tentatives infructueuses, le renard dit : les raisins sont verts. Quelle bonne morale ! Souvent, nous, les humains, faisons semblant de mépriser les choses auxquelles nous aspirons et que nous savons inatteignables.

Les raisins nous servent aussi à mesurer le temps. Nous disons « Ils vont nous donner les raisins ! » lorsque nous mettons trop de temps à réaliser quelque chose, en référence aux raisins que nous mangeons avec les douze cloches à la fin de l’année.

Pour comprendre l’expression  » De uvas a peras » (du raisin à la poire) , nous devons examiner la période de récolte de ces deux fruits. Plus de onze mois s’écoulent entre la récolte des poires à la fin de l’été et les vendanges, qui ont généralement lieu en automne. C’est pourquoi l’expression fait allusion à des événements qui prennent beaucoup de temps à se répéter, qui se produisent… du raisin à la poire. Ce sont des phrases anciennes, de l ‘époque de la poire. Ici, la poire mesure aussi le temps, elle fait référence à quelque chose d’ancestral. Mais attention, selon les spécialistes, la poire n’est pas le fruit mais le nom d’un bandit catalan du XVIe siècle, Perot Guinart surnommé la poire, qui a inspiré Cervantès pour créer l’un des personnages de Don Quichotte. L’expression « Es la pera » ne fait pas non plus référence au fruit. Cette expression louable vient de l’admiration que les marchands européens avaient pour la richesse du quartier de Pera à Istanbul.

Et avant de terminer avec les dictons populaires sur les raisins et les poires, avant de fendre les poires, nous voulons vous rappeler qu’il ne faut pas demander des poires à l’orme .Commandez vos raisins et vos poires à Disfruta & Verdura, ils sont délicieux.