Plus de vie pour les boîtes
À partir d’aujourd’hui, nous consacrerons une série de posts pour commenter les initiatives visant à améliorer la durabilité dans tout ce que nous faisons. Nous commençons par l’emballage durable, c’est-à-dire l’emballage dans lequel nos produits arrivent du jardin. Mais qu’est-ce qu’un emballage durable ? [continuer la lecture].
La plupart des déchets que nous, les humains, produisons sont des emballages. Et comme nous le savons tous, les déchets ont un impact négatif important sur l’écosystème. L’emballage durable est le résultat d’une nouvelle culture de production et de consommation qui tente de remédier à ce problème en utilisant des matériaux écologiques, biodégradables et réutilisables, en réduisant l’utilisation des emballages et en évitant les plastiques. Toute production humaine a un impact sur l’environnement. La durabilité tente de minimiser cet impact grâce à de nouveaux processus, de nouveaux matériaux et surtout grâce à un vieux sens souvent oublié : le bon sens.
Chez Disfruta & Verdura, nous avons pris le train de la durabilité en marche depuis de nombreuses années. En commençant par nos boîtes en carton. Ils sont fabriqués à partir de carton recyclé et peuvent être recyclés. Ils sont marron foncé pour des raisons environnementales. La pâte à papier utilisée pour fabriquer le carton de ces boîtes n’est pas blanchie. Le papier et le carton sont produits à partir de fibres végétales et de cellulose provenant d’arbres. En ajoutant de l’eau à cette matière organique, la pâte est transformée en pâte à papier, de couleur brun foncé. Cette pâte est ensuite blanchie à l’aide de produits chimiques tels que le chlore gazeux ou le dioxyde de chlore. Pour fabriquer du papier et du carton recyclés à la place des arbres, on utilise des vieux papiers et on fabrique une pâte très similaire à la précédente, qui est traitée au savon et à l’air pour éliminer toute l’encre qu’elle porte. Cette pâte a la même couleur brun foncé, mais comme elle n’est pas soumise au processus de blanchiment, elle conserve sa couleur naturelle. De plus, si nous regardons l’impression de nos boîtes, nous verrons qu’elles sont imprimées uniquement à l’encre blanche. En imprimant en une seule couleur, nous facilitons le processus de recyclage. La réduction de l’impact environnemental par l’utilisation de boîtes en carton recyclé est remarquable. On calcule que pour chaque tonne de carton recyclé, 17 arbres ne sont pas abattus, 50 000 litres d’eau sont économisés, 4 000 heures d’électricité sont économisées, 140 litres de carburant sont économisés et l’émission de 900 kilos de CO2, l’un des gaz responsables du changement climatique, dans l’atmosphère est évitée.
L’écologie a défini une règle de base pour la consommation, connue sous le nom de la règle des trois R : réduire, réutiliser et recycler. Selon la loi, nos boîtes ne peuvent pas respecter l’une d’entre elles, elles ne peuvent pas être réutilisées. De nombreuses personnes qui reçoivent les produits de notre jardin nous demandent : pourquoi les boîtes ne sont-elles pas réutilisées ? Parce que la réglementation sanitaire de notre pays interdit la réutilisation des emballages alimentaires en carton pour des raisons de sécurité alimentaire. Ce que vous pouvez faire, c’est apporter les boîtes au conteneur bleu pour le papier et le carton, et leur donner une nouvelle vie.
Dans notre jardin, nous suivons les principes de l’agriculture durable et nous essayons d’étendre ces principes à d’autres aspects de notre activité afin de réduire l’empreinte environnementale dans tout ce que nous faisons. Voulez-vous en savoir plus sur les actions durables ?