Lasemaine prochaine, vous trouverez dans les boîtes Disfruta & Verdura un bon bouquet de sauge fraîche.
La sauge est une herbe aromatique que l’on plante dans le jardin, afin de pouvoir l’utiliser dans ses ragoûts, car elle possède denombreuses propriétés culinaires et thérapeutiques.
La sauge est verte, est aromatique et appartient à la famille des labiées, ses fleurs sont bleues ou violettes, petites mais jolies. De préférence, il doit être utilisé frais, mais si ce n’est pas possible, il peut être utilisé séché. Une fois séché, l’odeur et le goût sont un peu résineux. Il peut être mélangé à d’autres herbes comme le thym, l’origan, le romarin, etc., avec du poivre et de la noix de muscade.
Composants actifs : Huile essentielle, flavonoïdes, principes amers, tanins, œstrogènes (hormones féminines).
Usages thérapeutiques : Inhibe la production de sueur et de salive (mais inhibe également la sécrétion de lait, il ne doit donc pas être consommé par les mères qui allaitent). Il est antispasmodique et carminatif (réduit les gaz intestinaux). En tant qu’antiseptique, il est recommandé de mâcher une feuille fraîche pour combattre la mauvaise haleine. Il réduit le niveau de glucose dans le sang. Il a un effet discret de régulation du rythme cardiaque.
Applications culinaires : Culinairement, elle est principalement utilisée pour mariner ou assaisonner les viandes grasses comme le porc, l’agneau, le canard, les poissons gras comme le saumon, avec le foie, avec les sauces au fromage pour les pâtes, le fromage, les sauces… C’est la deuxième herbe aromatique la plus utilisée (après le basilic) dans la cuisine italienne, car elle est parfaite pour se combiner avec les tomates, les courgettes ou les aubergines, pour l’ajouter aux crèmes de légumes ou pour se combiner avec les pâtes ou aromatiser le beurre. Toutes les légumineuses gagnent en digestibilité avec quelques feuilles de sauge dans l’eau de cuisson, et les carottes sont plus astringentes avec une pincée de sauge. Elle peut également être prise en infusion mais dans ce cas, il est bon d’utiliser avec les feuilles, quelques fleurs.
Le secret de la sagesse : on dit qu’elle garantit une longue vie, en en mangeant un peu chaque jour, ce qui favorise la sagesse et protège du mauvais œil. Dans l’Antiquité, il était utilisé comme oracle amoureux (pour visualiser le futur mari). On dit qu’elle ne doit jamais être plantée seule, mais partager l’espace avec d’autres plantes.
Nous espérons que vous l’apprécierez en donnant une belle touche d’arôme à vos plats.