Tambours, cinéma et un fruit célèbre
Dans la province de Teruel, il existe une ville internationalement connue pour le son de ses tambours à Pâques, pour être le lieu de naissance de l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma et pour ses pêches. Nous parlons de Calanda, bien sûr.
Depuis des siècles, chaque Vendredi saint à midi, avec la « Rompida de la hora », commence un intense et émouvant tambourinage qui dure 24 heures presque sans interruption. Nulle part ailleurs les tambours ne sonnent avec une force aussi mystérieuse et irrésistible que chez Calanda. Luis Buñuel, le plus célèbre des Calandinos, a dépeint cette coutume ancestrale dans ses films et lui a donné une projection internationale. Aujourd’hui, des pêches ont été ajoutées pour consolider définitivement la renommée de Calanda. La pêche est originaire de Chine et on lui attribuait autrefois des propriétés rajeunissantes, probablement en raison de la texture veloutée et douce de sa peau.
On a peut-être considéré qu’il pouvait transférer cette qualité à la peau des femmes. Aujourd’hui encore, nous disons peau de pêche comme métaphore d’un teint doux et velouté. En réalité, le duvet qui lui donne cette texture douce est un mécanisme de défense qui empêche l’eau de s’accumuler dans la peau de la pêche et de la faire se ratatiner prématurément.
La culture des pêches Calanda se caractérise par l’ensachage, une technique qui protège le fruit des parasites et autres agressions en l’entourant d’un sac en papier. L’ensachage se fait à la main, pièce par pièce. Un par un, les sacs sont placés autour des pêches suspendues à l’arbre. Le sac crée un microclimat qui permet aux fruits de mûrir dans les meilleures conditions. Les sacs sont fabriqués en papier paraffiné, translucide pour laisser passer la lumière du soleil, et respirant, avec des trous au fond pour que les pêches puissent respirer et que l’eau de pluie puisse filtrer. C’est ainsi que l’on obtient le fruit qui fait la renommée de l’appellation d’origine de la pêche Calanda, une pêche de grande taille, charnue, ferme et turgescente, à la saveur douce et très aromatique.
Saviez-vous que la saison des pêches s’étend généralement d’avril à octobre ? Les pêches Calanda sont des pêches tardives qui atteignent leur plénitude en septembre et octobre après plus de deux mois de maturation protégée à l’intérieur du sac. Chaque année, lorsque le temps des pêches arrive, nous nous mettons d’accord avec nos amis producteurs de Calanda pour préparer une récolte de ce fruit unique qui porte le nom de leur ville dans le monde entier, afin qu’à Disfruta & Verdura nous puissions profiter de son exquise saveur juteuse.