Phycoïde glacial et germination du brocoli

Dans les boîtes d’hiver de Disfruta & Verdura, nous avons deux secrets de notre jardin biologique : le Ficoide Glacial et le Brocoli germé, deux nouveaux produits que vous pouvez facilement inclure dans vos plats.

Ficoïde glaciaire :

FicoidLa ficoïde glaciaire est une herbe charnue et évidemment comestible. Elle est également connue sous le nom d’herbe gelée ou d’herbe givrée en raison de son apparence. Ses feuilles et ses tiges vertes sont symétriquement recouvertes de petites papilles cristallines qui lui donnent un aspect givré, comme si elles étaient gelées. En outre, les feuilles mesurent entre deux et dix centimètres de long et ont une forte teneur en eau.

Aujourd’hui, c’est un produit largement utilisé dans la haute cuisine. Avec le phycoïde glacial est destiné à apporter aux plats un élément rafraîchissant, de sorte qu’il est souvent servi dans les salades ou comme décoration de plats froids, bien que peut-être ce qui est principalement attendu de ces feuilles est sa contribution de la saveur saline.

Ce sont les usages culinaires que nous proposons :

  • Salade : Mélange de feuilles de chêne, d’épinards et de phycoïdes glaciaires avec des tomates hachées et des cubes de pain croustillants. Assaisonnez avec une vinaigrette à la moutarde.
  • Merlu avec ficoïde glacial : Cuire le merlu à la plancha avec de l’huile d’olive et servir avec le ficoïde glacial.

Brocoli en train de germer :

Brocoli en train de germerBrocoli à germination Le brocoli à germination, ou brocoli à germination violette, est une plante crucifère de la même famille que le chou et le chou-fleur. Ce légume a de longues tiges et de petites têtes de fleurs violettes. Tout peut être utilisé dès la germination : les feuilles, les têtes et les tiges sont toutes tendres et comestibles.

La tige doit être épluchée de la même manière que celle de l’artichaut. La tige sans feuilles ressemble à une asperge. Son goût est doux et combine le goût caractéristique du brocoli avec la douceur de l’asperge.

Il est également très sain en raison de sa teneur élevée en glucosinates (qui sont un groupe de composés associés à la réduction du risque de cancer), ainsi qu’en antioxydants et en vitamine C.

Ses utilisations en cuisine sont très variées, vous pouvez les cuire à la vapeur, sautées ou bouillies, vous pouvez les faire frire et vous pouvez les inclure dans des plats avec des pommes de terre, des quiches, des salades, des gratins, etc. Voici nos suggestions :

  • Brocoli germé : faites cuire le brocoli germé à la vapeur et faites-le sauter dans une poêle avec de l’huile d’olive et de l’ail haché. Servir avec des pommes de terre bouillies.
  • Gratin de pousses de brocoli : faites bouillir les pousses de brocoli. Dans un plat à four, mettez les brocolis germés, ajoutez la sauce béchamel et recouvrez de fromage râpé. Faites cuire au four jusqu’à ce que le fromage soit bruni.

Osez et expérimentez de nouvelles saveurs dans vos plats, demandez nos secrets du jardin !