Filomena a laissé une couche de neige sur la majeure partie du pays. Les températures ont chuté soudainement après un automne exceptionnellement chaud et certains des avocatiers commençaient tout juste à fleurir.
Lafloraison de l’avocat demande beaucoup d’énergie à la plante et lui fait consommer plus de nutriments qu’à d’autres moments de l’année. Une bonne alimentation est importante à tout moment, mais cette tempête a mis à l’épreuve la résistance de la culture.
Protéger les plants d’avocat de la pluie et du froid
La protection de la plante contre les conditions les plus extrêmes est essentielle si l’on considère que l’avocat n’est pas une plante qui vient d’Espagne.
L’avocat est originaire du Guatemala, des Antilles et du Mexique. Les variétés du Mexique sont plus tolérantes au froid que les variétés antillaises ou guatémaltèques, car elles se trouvent plus au nord et dans des zones montagneuses où les conditions climatiques ne sont pas aussi placides que sur les rives de la mer des Caraïbes.
Un gel ou une gelée peut être mortel pour un avocat.
Si les températures descendent en dessous du point de congélation, la santé de la plante sera sérieusement affectée. Les feuilles deviendront brunes, les branches perdront leur pigmentation et la plante perdra ses fruits ou ses fleurs.
Si l’avocat ou l’avocatier a moins de 4 ans, la plante sera moins tolérante au froid et un épisode ponctuel de neige ou de gel pourrait lui être fatal.
Un autre problème que Filomena a apporté à la culture des avocats est la durée du froid.
Les arbres en bonne santé peuvent tolérer de petites gelées, mais Filomena menace de laisser ses conséquences pendant au moins 10 jours, ce qui peut provoquer l’engorgement du sol et le laisser geler plus longtemps.
Une étude correcte de la fertilisation et de l’irrigation doit être la base d’une plante forte et résistante à l’hiver dans des zones non optimales comme Castellón et le Levante.
Le meilleur avocat pour le temps froid est le mexicain.
L’azote est essentiel dans le plan de fertilisation de l’avocatier, car il doit être accumulé dans le feuillage pour le protéger du stress hydrique et des basses températures, disons que c’est l’équivalent de la graisse chez l’homme ; des réserves stratégiques pour faire face aux moments de faiblesse.
L’une des mesures de protection de l’avocat consiste à éliminer les mauvaises herbes qui soustraient des ressources à la plante et empêchent en même temps le rayonnement solaire d’atteindre le sol.
Pour protéger la plante des tempêtes de froid, il faut l’arroser avant le gel, enlever les mauvaises herbes et si possible empiler les feuilles à proximité du tronc ou le protéger avec un filet thermique pour créer un microclimat. Si vous en avez la possibilité, placez une lanterne ou une bande d’ampoules LED.
Protéger les plants d’avocat de la pluie et du gel
Malgré tous les efforts déployés, il est possible que la plante soit endommagée au cours d’une saison et que vous perdiez la production de cette année-là, mais il faut voir à long terme et l’aider à se rétablir au printemps.
L’avocatier étant très sensible au froid, il est fort probable qu’il perde son feuillage. En perdant les feuilles, le tronc n’aura aucune protection et sera exposé aux coups de soleil dès que les nuages s’éloigneront.
Dans notre ferme d’Almuñecar, nous pouvons vous expliquer tous les détails plus en détail.
Il est très important de protéger l’avocat avec une peinture spéciale pour plantes, diluée dans l’eau, qui repoussera les rayons du soleil et créera une couche protectrice.
Variétés d’avocats tolérantes au gel
Tous les avocatiers souffrent du froid, mais le plus sensible est le Hass. Il est très important de planifier votre plantation en connaissant parfaitement le sol et les conditions météorologiques du lieu, cela peut vous épargner bien des maux de tête et des larmes.
L’essor de la culture de l’avocat, en raison de son prix élevé et de sa rentabilité, a incité de nombreux agriculteurs qui cultivaient traditionnellement des oranges et d’autres agrumes dans la région de Levante, à Murcie et même dans les îles Baléares, à arracher les plantes et à planter des avocatiers.
Pour cette raison, nous recommandons de consulter un professionnel spécialisé dans les cultures tropicales comme l’agronome Carlos Ferron pour développer votre plantation correctement et minimiser les risques.
Protéger la plante du froid
Parfois, une brève vague de froid suffit à affecter sérieusement la santé des plantes, surtout si elles sont jeunes ou non protégées du vent et sans filet thermique, nous vous recommandons donc de prendre de l’avance sur les gouttes de froid ou les bourrasques hivernales, au cas où vous seriez en retard et que votre plante mourrait du froid, nous pourrons vous offrir pour la saison suivante des plants d’avocat adaptés au froid.