Qu’est-ce que le slow food et pourquoi est-il si à la mode ?

Bien sûr, vous avez déjà entendu beaucoup de choses sur les fast-foods, mais en savez-vous autant sur leur contraire ? Le slow food fait renaître le plaisir de goûter au goût et à la qualité des aliments sans se presser.

Vous en avez déjà entendu parler dans la célèbre émission MasterChef, mais voulez-vous tout savoir sur le slow food ? Ne manquez pas ce billet ! Dans Disfruta y Verdura, nous vous donnons les clés de ce mouvement culinaire.

Qu’est-ce que le slow food ?

Nous sommes habitués à ce que la précipitation fasse partie de notre quotidien, au point de créer un concept d’alimentation en fonction de notre routine accélérée : le fast-food.

Combien de fois échangeons-nous la possibilité de déguster un bon repas fait maison contre un hamburger rapide aux multiples calories ? C’est pour répondre à ce concept que l’on trouve le slow food, qui vous permet de profiter à nouveau de la slow food, en vous régalant du goût et de la qualité des produits.

Cette initiative a été lancée par Carlo Petrini en 1986. Aujourd’hui, Slow Food est une association qui compte plus de 100 000 membres et est présente dans plus de 160 pays à travers le monde.

Nourriture saine faite maison

Comme vous pouvez l’imaginer, ce concept ne comprend pas les plats typiques de la restauration rapide. Dans ce cas, vous pourrez déguster de délicieux plats faits maison, ainsi que de succulentes recettes typiques que nous avons et que nous n’exploitons pas toujours car le temps joue contre nous. Comment pourrait-il en être autrement, les produits biologiques et sains sont les principaux protagonistes de ce mouvement.

Un changement social

Bien sûr, ce qui est le plus remarquable dans le mouvement slow food, ce sont les produits qu’ils utilisent et le concept même de nourriture, mais il y a bien plus. Le slow food consiste également à changer notre mentalité et notre perspective. Nous passons nos journées à courir, à manger à notre rythme, dans la précipitation et parfois même à travailler, de manière automatique, sans laisser le temps au palais d’apprécier les saveurs de ce que nous mangeons.

Le slow food cherche à rompre avec cette routine et à nous ramener au plaisir des repas, nous permettant à nouveau de nous asseoir tranquillement et de profiter de ce moment important de la journée. Pas de télévision, pas de stress, pas de précipitation. Si vous êtes en compagnie, vous opterez pour une bonne conversation et, si vous êtes seul, vous retrouverez le plaisir de votre propre compagnie dans la paix et l’harmonie.

Avez-vous déjà rejoint le mouvement slow food ? Dites-nous ce que vous en pensez !