Vitamines pour l’asthénie du printemps

L’asthénie printanière est un ensemble de symptômes associés à des facteurs externes tels que l’augmentation de la température ambiante avec l’arrivée du beau temps, des journées plus longues qui augmentent la fatigue, provoquent des troubles du sommeil, … et qui rendent difficile le maintien du rythme de vie habituel, même s’il ne faut pas s’inquiéter car elle s’estompe généralement après quelques jours.

Respecter les heures de sommeil, boire beaucoup d’eau et avoir une alimentation saine et équilibrée permettra de s’adapter plus facilement à ces changements.

Il est également important de profiter de cette période de l’année où la diversité des fruits et légumes augmente pour faire le plein de vitamines :

La vitamine C : présente dans les oranges, fraises, kiwis, tomates, épinards… est un puissant antioxydant naturel et un allié de nos défenses.

La vitamine B6 : principalement présente dans les bananes, elle favorise la création de globules blancs.

Vitamine B2 : présente dans les légumes, elle aide à améliorer le métabolisme.

Vitamine A : présente dans les épinards, les carottes, les tomates, les abricots ; cette vitamine est bonne pour la vue et nous protégera des effets néfastes de l’augmentation des heures d’ensoleillement.

La vitamine E : présente dans l’huile d’olive et différents légumes, c’est un antioxydant très puissant.

Acide folique : présent dans les légumes à feuilles vertes, il est important pour la croissance des cellules.

En d’autres termes, accompagner nos repas d’une bonne salade et terminer par une bonne dose de fruits nous aidera à surmonter la fatigue !

Anna Vila
Docteur en nutrition humaine et diététique
Membre du comité scientifique de la Fondation espagnole des diététiciens et nutritionnistes.