Le calsot est une variété d’oignon(plus tendre et plus doux), de taille similaire à celle du poireau, qui est traditionnellement cultivée en Catalogne intérieure, notamment dans les terres de l’Èbre et dans la région de l’Alto Campo. C’est l’un des plats typiques de la gastronomie catalane qui donne lieu chaque année à de multiples célébrations et constitue l’excuse parfaite pour organiser des repas détendus entre amis et en famille.
1/ Qu’est-ce qui fait que manger des calsots est si amusant ?
Chacun a ses propres raisons, mais nous pouvons penser aux suivantes, sans ordre particulier de préférence :
- Manger avec un bavoir, sans se faire regarder de travers.
- Manger avec les mains et les salir, comme si l’on retournait en enfance.
- Manger jusqu’à ce que vous vous rouliez hors de la table sans avoir mauvaise conscience.
- Réunissez vos amis et votre famille pour passer un TRES BON moment.
2/ Comment les calsots sont-ils cuits ?
Traditionnellement, ils sont grillés à la flamme d’un sarment vivant jusqu’à ce que l’extérieur soit carbonisé et que les calsots commencent à « transpirer ». Conseils pour la cuisson des calsots :
- « Enfilez » les calsots avec un fil de fer, afin de pouvoir les retourner plus facilement et plus rapidement.
- Lorsque vous les retirez du feu, enveloppez-les dans du papier journal pour qu’ils finissent de cuire et restent chauds.
Vous pouvez également faire cuire les calsots au four, une recette simple et rapide.
3/ Avec quelle sauce mangez-vous les calsots ?
Lasauce vedette et la plus traditionnelle est la sauce romesco. Il existe autant de sauces que de cuisiniers, mais les ingrédients suivants sont presque toujours utilisés : 1 ñora (ou 1 chorizo), une tomate, de l’ail, du pain rassis, des amandes et de l’huile d’olive.
4/ Comment mange-t-on les calsots ?
- Mets ton bavoir, c’est facile de se salir.
- D’une main, prenez le calsot par la partie des feuilles, et avec les doigts de l’autre main, étirez la peau extérieure brûlée de la base des feuilles pour l’enlever.
- Trempez le calsot dans la sauce romesco, sans crainte.
- Levez le bras avec lequel vous tenez le calsot et, la tête en haut, mangez le calsot en une seule bouchée.
5/ Comment conservez-vous les calsots ?
Vous pouvez les acheter bien avant le jour de votre calsotada. Ne les laissez pas dans leur boîte en carton ou leur sac en plastique. Dès que vous les avez ramenés à la maison, vous devez défaire le bouquet et les laisser debout dans une boîte en plastique dans un endroit frais et sec (garage, terrasse, garde-manger… Surtout évitez l’humidité et le soleil.
6/ Comment se déroule la culture des calsots ?
Le processus de culture commence un an avant que les graines de l’oignon blanc ne soient semées, au cours du mois de décembre. Lorsque cet oignon a germé et poussé, l’oignon séché du calsot est replanté dans un autre sol approprié, dans lequel il continuera à pousser. Les calsots sont plantés à la fin du mois d’août et sont récoltés de préférence entre janvier et avril. C ‘est un produitd’hiver.
7/ Comment le calçot a-t-il été découvert ?
Lecalsot a été découvert à la fin du 19e siècle par un agriculteur solitaire qui a commencé à cuire les pousses tendres d’un vieil oignon sur les braises. C’est également lui qui a inventé la vinaigrette ou la sauce que nous consommons encore aujourd’hui avec quelques variantes.
8/ Les calsots de Disfruta & Verdura sont-ils biologiques ?
Nos calsots sont biologiques avec dénomination d’origine et vous pouvez les acheter sur notre site. Il s’agit d’un label de qualité établi par l’Union européenne, où les zones géographiques de culture sont protégées et les pratiques culturales sont écologiques, respectant au maximum l’environnement. C’est ainsi que nous obtenons la meilleure qualité pour nos calsots.
Maintenant, la chose la plus importante pour apprécier les calsots est la pratique. Enfilez vos dossards, préparez-vous à vous salir les mains et profitez-en !