Alimentation saine et haute performance : entretien avec Javier Carrascosa

Aujourd’hui nous avons interviewé Javier Carrascosa, nous le soutenons modestement avec nos boîtes de fruits et légumes. C’est un passionné que nous suivons sur Instagram au jour le jour. Dans ce réseau social, il se définit comme suit : Athlète🏃, UltraTrails🏃🏔 Coureur, Alpiniste🏔, Alpiniste🔝🔝. 3ème général UTBCN17, UltraPirineus. Montblanc par la route de 4000m.

Il nous explique ici quelques clés de sa préparation et de sa passion, où avoir une alimentation saine joue un rôle très pertinent.

Parlez-nous de vous, quand avez-vous commencé cet engouement pour l’ultra-trail ? pratiquiez-vous un sport auparavant ?

J’ai toujours fait du sport, depuis que je suis tout petit. Je suis une personne très agitée et non-conformiste. J’aime tenter de nouvelles expériences et je m’en lasse aussi rapidement. J’aime faire des choses différentes et essayer de nouvelles sensations… J’ai essayé beaucoup de sports et j’ai découvert la montagne quand j’avais 16 ans. Dès lors, j’ai pensé à essayer d’autres sports, mais l’alpinisme et l’escalade ont été mes passions. Ces dernières années, en préparant différentes expéditions et, surtout, en 2015 lorsque nous préparions une expédition dans les Alpes et l’ascension du Montblanc par la voie des 4000m, j’ai commencé à courir plus sérieusement en montagne.

J’habite à Corbera, dans une zone de montagne et je sortais déjà de temps en temps pour courir dans les montagnes. C’est à cette période que, pour me forcer à m’entraîner et à être en forme pour le Montblanc, j’ai décidé de me lancer le défi de faire une course de montagne et de m’y préparer. C’était le Trail Ulldeter 32 kms 2500+. C’est au cours de ce processus d’entraînement et de l’expérience de la course que j’ai réalisé que j’étais passionné et que c’était un sport qui me permettait d’avoir un contact quotidien avec la montagne sans avoir à faire de longs trajets. Par ailleurs, la course s’est très bien passée et j’ai réalisé que je pouvais beaucoup m’améliorer. A partir de là, j’ai commencé à préparer les saisons de manière de plus en plus exhaustive jusqu’à ces 2 dernières années, où je me consacre exclusivement à l’UltraTrail de manière semi-professionnelle.

Quelles sont les clés pour pouvoir courir de si longues distances ?

Je dis toujours que l’essentiel est avant tout que vous aimiez vraiment faire du sport et que vous aimiez les sacrifices que cela implique, car vous devez fournir beaucoup d’efforts et de nombreuses heures d’entraînement. En outre, il est essentiel de bien connaître son corps et, dans le Trailrunning en particulier, il faut évidemment aimer la course à pied et la montagne… A partir de là, évidemment, il est vital d’avoir un bon entraînement, une bonne planification et une excellente alimentation.

Quelle place occupent les fruits et les légumes dans votre alimentation ?

Pour moi, la nutrition dans la vie et dans le sport est tout. Dans le sport, j’accorde la même valeur à ce que je mange qu’à l’entraînement et au repos. Tout est nécessaire, les glucides, les protéines, mais je pense que beaucoup de sportifs font l’impasse sur les fibres, les vitamines et les sels minéraux. Je ne suis pas un expert en nutrition, mais d’après mon expérience dans le sport et, surtout, lors de compétitions dans ces disciplines difficiles, il est tout aussi important de prendre des vitamines et des minéraux que des protéines. La transpiration et l’usure nous font perdre beaucoup de vitamines et de sels qui, si nous ne les régénérons pas correctement, produisent une chute brutale des défenses, ce qui entraîne des blessures musculaires et une diminution des performances.

De nombreux sportifs ne prêtent pas tellement attention à la consommation de fruits et de légumes et la remplacent par des composés vitaminés provenant de pharmacies ou de la supplémentation sportive, mais je préfère le faire de manière naturelle, car, en plus, j’ai la chance d’aimer à la fois les légumes et, surtout, les fruits. Il est vrai qu’il faut être modéré, surtout avec les fruits, car ils contiennent du sucre et, comme tout le reste, l’excès n’est pas bon. Mais j’ai la chance qu’avec l’usure que j’ai tous les jours, je peux me permettre de manger des quantités brutales de fruits sans augmenter mon poids. De plus, grâce à elle, je parviens à maintenir mon poids là où je le souhaite. Pour les personnes ayant des activités physiques moins exigeantes, l’histoire est la même. C’est un aliment qui n’apporte que des avantages : fibres, sucre, vitamines, protéines et une foule de bienfaits pour notre corps. Pour moi, dans mon régime sportif, les fruits et légumes sont au sommet de la pyramide alimentaire.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui débutent dans la course à pied ?

Je vous conseille d’y aller doucement. Ne soyez pas pressé de courir un grand nombre de kilomètres. Avant tout, vous devez habituer votre corps et vous assurer que vous aimez cela et que vous allez y consacrer le temps qu’il mérite pour pouvoir le faire. Beaucoup d’erreurs que les gens font quand ils commencent, c’est qu’ils veulent faire des distances qui sont au-dessus de leurs moyens. Cela entraîne des frustrations et des blessures graves qui, dans certains cas, peuvent durer toute la vie. Ce n’est pas un jeu d’enfant. Je crois que la progression et l’assimilation sont les bonnes étapes du succès. En outre, il est évidemment essentiel de s’alimenter correctement. Il faut manger de tout, de façon variée et dans la bonne mesure. Plus les produits sont naturels et peu transformés, mieux c’est. Dans ce cas, c’est pourquoi je vous fais confiance : quoi de mieux que de manger 100% de fruits et légumes directement du jardin à la maison ? C’est une petite partie de la réussite d’un athlète.