Citrouille Potimarron, un trésor du jardin

Dans le jardin, nous récoltons la variété de potiron Potimarron, l’un des plus précieux trésors de notre jardin. Il ne s’agit pas de la citrouille conventionnelle que l’on trouve dans tous les magasins.

Informations de base sur la courge Potimarron :

Lacourge Potimarron est également connue sous le nom d’Hokkaido, elle est originaire d’Amérique centrale, bien qu’elle soit désormais cultivée dans le monde entier. Ce potiron est très populaire en France, son nom est la contraction de potiron et de brun, ce qui signifie « brun au goût de potiron ».

En apparence, elle est minuscule, elle a la forme d’une ampoule électrique, la croûte est très fine et a une couleur plus rougeâtre que les autres citrouilles. A l’intérieur, la chair est plus dure et jaune-orange. Sa saveur rappelle celle des châtaignes, surtout si elle est préparée au four.

Il possède de nombreuses propriétés, il est l’antioxydant par excellence grâce à sa richesse en carotène. Il apporte également des vitamines A, B, C, D, E, des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le phosphore, le fer et le potassium entre autres, des acides aminés, etc. En outre, il convient parfaitement aux régimes de contrôle du poids grâce à sa forte teneur en eau et à son faible apport calorique. Il contient également des fibres, qui aident à lutter contre la constipation.

Il peut être cuisiné de nombreuses façons : rôti, gratiné, en purée ou en crème, et même en pâtisserie, son association de saveurs entre le potiron et la châtaigne est délicieuse ! Nous vous laissons une recette pour que vous puissiez l’essayer :

Houmous au potiron :

Pour préparer cette recette saine de potiron Potimarron, vous avez seulement besoin :

  • 400 gr. de po po po po po po po po po po po
  • 2 cuillères à soupe de tahini
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • Cumin moulu
  • Coriandre fraîche hachée
  • Sel

Votre houmous au potiron, étape par étape :

  1. Faites bouillir le potiron coupé en gros dés et l’ail non épluché jusqu’à ce que le potiron soit tendre (environ 5-10 minutes).
  2. Mettre dans la poêle avec un peu d’huile d’olive extra vierge à feu moyen jusqu’à ce que le potiron perde presque tout son liquide. Laissez-le refroidir.
  3. Ensuite, mettez le potiron, l’ail et les pois chiches cuits dans le mixeur et mixez jusqu’à obtenir une crème fine.
  4. Ajouter le tahini, le cumin moulu, le citron et un peu de sel. Mélangez à nouveau.
  5. Laissez reposer pendant une heure et saupoudrez de coriandre hachée avant de servir.