Cette semaine, nous la consacrons à l’oignon, un autre trésor du jardin de Disfruta & Verdura.
On pense que l’origine de ce légume à bulbe se situe dans les zones tempérées d’Asie centrale, et il semble que ce soit l’une des premières plantes que les hommes aient commencé à cultiver. Les Grecs et les Romains l’utilisaient déjà pour cuisiner.
Les oignons poussent bien dans presque tous les climats. Elles sont remarquablement résistantes au froid, bien que leurs bulbes aient besoin de températures élevées pour se former. Il existe de nombreuses variétés, qui se distinguent par leur cycle de récolte (court, moyen ou long) et par leur couleur (dorée, blanche, rouge, violacée…).
Propriétés de l’oignon
Il a une valeur nutritionnelle élevée et on lui attribue également d’importantes propriétés curatives. C’est un aliment tonique, diurétique, digestif et anti-rhumatismal. Il se distingue par sa teneur en fer, calcium, potassium, magnésium, silicium et phosphore. Il contient également plusieurs vitamines B, ainsi que des vitamines A et C. On dit que la consommation d’oignons est bénéfique pour le système cardiovasculaire, pour la prostate et aussi pour les os.
Légume littéraire
Comme l’artichaut, auquel Neruda a dédié une de ses odes, les oignons ont inspiré plusieurs compositions poétiques. L’un des plus connus et des plus beaux est « Nanas de la cebolla », de Miguel Hernández. Voici comment il commence : « L’oignon est fermé par le gel et pauvre. Gel de tes jours et de mes nuits. La faim et l’oignon, la glace noire et la grande gelée ronde. » Ce poème de 1939 a été mis en musique dans les années 1970 par Alberto Cortez et chanté par Serrat. Le prix Nobel de littérature 1996, la poétesse polonaise Wislawa Szymborska, dédie également l’un de ses poèmes, intitulé « L’oignon » (1976), à notre ami. L’écrivain nous la décrit de cette manière singulière : « L’oignon est différent. De viscères, il en manque. C’est de l’oignon jusqu’à la moelle, avec toute la puissance de l’oignon. Un oignon jusqu’au bout des ongles,
oignon à l’extérieur… »
L’oignon dans la cuisine
Il existe différents types d’oignons, de forme, de couleur et de saveur différentes. La polyvalence de l’oignon dans la cuisine est ce qui en fait un ingrédient indispensable dans chaque cuisine. Il peut être consommé cru ou cuit et comme élément principal d’une recette (soupe à l’oignon, rondelles d’oignon, etc.) ou en accompagnement de sandwichs, salades, viandes, poissons, pâtes ….. C’est un ingrédient de base des sautés et la base des ragoûts, des sauces, du riz… Il est également délicieux caramélisé, frit ou en tempura !
Autres utilisations
Les oignons sont également très pratiques en dehors de la cuisine. Ils peuvent être utilisés pour nettoyer la graisse brûlée des poêles à frire, des casseroles et même de la grille du barbecue. Ils peuvent également être utilisés pour nettoyer la rouille des métaux, les taches de cendres, les taches sur les vêtements, pour faire briller les chaussures et pour empêcher le gel sur le verre. Sans aucun doute, c’est un légume polyvalent !
Recette : soupe à l’oignon
Ingrédients : (sert 6)
- ¾ kg d’oignons
- 1,5 litre de bou bou bou bouillon de poulet et de légumes
- 2 cuillères à soupe de farine
- Sel et poivre
- Cognac
- Croûtons
Préparation :
- Pelez et coupez les oignons en fines rondelles. Faites-les frire dans une grande poêle avec le beurre fondu.
- Quand ils commencent à dorer, ajoutez la farine, un peu de sel et mélangez bien.
- Ajoutez le bouillon et un verre de cognac. Lorsque le mélange commence à bouillir, baissez le feu et laissez-le réduire lentement (20-30 minutes).
- Servez la soupe dans des bols individuels résistants aux hautes températures, ajoutez quelques croûtons, du poivre et du gruyère râpé, et mettez-la au four quelques instants pour gratiner le fromage. Servir bien chaud.
Partagez avec nous votre recette préférée avec des oignons !