CategoriesFruits de bureau
Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de rester en bonne santé au bureau, un espace dans lequel nous investissons un grand pourcentage d’heures de notre vie et qui nous oblige à appliquer une série de directives pour éviter des problèmes tels que le stress, l’anxiété, la sédentarité, les affections musculaires ou les gênes cervicales. Toutes abondent dans la société actuelle et deviennent chroniques, constituant des motifs récurrents de congé de maladie, qui réduisent également la satisfaction et la motivation des travailleurs.
Dans ce guide, divisé en deux parties, nous vous indiquerons toutes les clés à prendre en compte pour améliorer votre santé au bureau en modifiant certaines lignes directrices de votre mode de vie qui comprennent une alimentation saine, l’exercice physique, des routines de sommeil et de repos appropriées et l’optimisation de votre espace de travail. Un bon début est de disposer d’un fauteuil ergonomique, d’un bon équipement informatique et d’un bureau offrant les bonnes conditions de lumière, de température, de flexibilité et de loisirs sains pour les employés.
Dans cette première partie du guide, nous allons nous concentrer sur l’aspect des programmes de nutrition, de sport et de bien-être au sein de l’entreprise.
Conseils de santé pour les employés au bureau
Les aspects suivants devraient être inclus dans le programme de bien-être de l’entreprise, une initiative qui gagne du poids et des adeptes dans de nombreuses entreprises d’aujourd’hui. Prenez note !
- Parier sur une alimentation saine : Pour ce faire, les entreprises doivent proposer aux travailleurs diverses alternatives qui aboutissent à une alimentation complète contenant tous les nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux ou les fibres. Il est conseillé d’inclure des produits frais et biologiques tels que des fruits dans le programme de bien-être de l’entreprise ou de remplacer les distributeurs automatiques de snacks industriels traditionnels par des snacks sains. Une étude de l’Université du Minnesota révèle qu’un environnement de travail sain réduit considérablement la probabilité d’obésité chez les travailleurs.
- Formation et sensibilisation : Les discussions, ateliers et initiatives sur l’alimentation saine constituent un outil très puissant au sein des entreprises pour mettre en place de nouvelles habitudes de vie axées sur la prise en charge personnelle, l’amélioration physique et la productivité.
- Adieu la malbouffe : il est très important de donner aux travailleurs la possibilité de cuisiner ou de les inciter à planifier un menu hebdomadaire et à emporter une boîte à lunch saine pour le déjeuner, ainsi que de promouvoir une hydratation constante grâce à l’eau et aux jus naturels plutôt qu’aux boissons sucrées. Il convient de noter que, selon le Réseau européen pour la promotion de la santé au travail, pour chaque euro investi dans la santé, on obtient entre 2,5 et 4,8 euros de bénéfices, et l’absentéisme peut être réduit jusqu’à 36 %.
- Le petit-déjeuner, toujours : il est essentiel de faire prendre conscience aux travailleurs qu’ils ne doivent jamais sauter le petit-déjeuner, tant pour faire face à la dépense énergétique du matin que pour éviter la consommation de malbouffe. En milieu de matinée, une collation saine, comme des fruits frais, et la possibilité de se dégourdir les jambes, de se reposer ou de pratiquer une activité physique, comme le yoga, leur permettront de recharger leurs batteries.
- Le sport comme sceau d’entreprise : Outre l’assurance médicale ou la formation, il est essentiel d’adapter l’espace de bureau lui-même pour promouvoir la santé des employés. Disposer d’une salle de sport d’entreprise, parier sur des espaces ouverts avec de la lumière naturelle, introduire des espaces verts ou des pratiques d’huerting ou disposer d’un espace pour la méditation et la relaxation sont des possibilités déjà utilisées par de grandes entreprises comme Google ou Facebook. Vous pouvez également inclure le sport dans le programme d’incitation de l’entreprise.
- Exposition à la nature : marcher dans un environnement naturel réduit les risques d’anxiété et de dépression et améliore l’humeur et le bien-être physique, selon des recherches telles que cette étude à grande échelle. D’autre part, l’exposition à une lumière plus naturelle augmente les niveaux de vitamine D, tandis que le contact avec la nature réduit le risque de maladies telles que l’obésité, le diabète et le cancer. Il réduit également la libération de cortisol, connu sous le nom d’hormone du stress.
Et vous, connaissez-vous d’autres initiatives et conseils pour une alimentation saine au bureau
?
←Bouillon de Noël→Truffes de carottes pour Noël.