Nous connaissons tous les recommandations des organisations internationales et des nutritionnistes concernant la consommation de fruits et légumes. Qui n’a pas entendu dire que nous devrions manger 5 portions par jour ?
Pourtant, nous n’accordons pas toujours à ces produits la place prépondérante qu’ils méritent dans notre alimentation quotidienne. Aujourd’hui, nous allons voir de plus près pourquoi les légumes sont irremplaçables dans l’alimentation.
Les légumes ne doivent pas être considérés comme un simple accompagnement ou une garniture. Ils contiennent une grande variété de nutriments nécessaires à notre organisme, tels que des vitamines et des sels minéraux, entre autres. La composition des différents types de légumes est diversifiée et permet d’envisager une alimentation complète en termes qualitatifs. Idéalement, les légumes doivent être consommés aussi frais que possible, car le temps écoulé depuis la récolte, ainsi que l’exposition à la lumière et à l’air et les températures élevées détruisent rapidement les vitamines. D’autre part, il est important de consommer quelques portions de légumes crus
(idéal maintenant que le beau temps arrive), car la cuisson à l’eau élimine une bonne partie des sels minéraux solubles. À l’exception des pommes de terre, qui contiennent beaucoup de glucides, et des légumes secs, qui apportent beaucoup de protéines, les légumes sont généralement peu énergétiques en raison de leur forte teneur en eau. Ce sont des aliments volumineux et peu concentrés, avec une teneur élevée en fibres, qui ont un effet rassasiant. Ils contiennent de la cellulose, qui ne peut être digérée par l’homme et stimule les mouvements péristaltiques qui favorisent la digestion.
Richesse naturelle
Consommés en entrée, les légumes stimulent la sécrétion des sucs gastriques et salivaires
(essayez de manger des crudités en collation), qui sont bénéfiques pour les fonctions digestives. Les légumes sont également riches en acides organiques (oxalique, citrique, malique, tartrique…), qui ont des effets détoxifiants et diurétiques. Les légumes fournissent également à l’organisme une grande partie de l’eau dont il a besoin au quotidien.
Pour connaître un peu mieux la richesse naturelle des légumes, nous citerons ici ceux qui contiennent le plus de minéraux et de vitamines :
- Les pois, les artichauts, les haricots et les brocolis sont riches en phosphore.
- Les épinards, les blettes, les pois, les betteraves et l’ail sont riches en fer.
- Les blettes, le brocoli, le poireau, les épinards et l’oignon se distinguent par leur teneur en calcium.
- Pour la vitamine A (carotènes), il faut recourir aux carottes, au potiron, aux tomates mûres et aux épinards.
- La vitamine B dans les pommes de terre, l’ail, les asperges, les haricots et le chou-fleur.
- Et pour sa richesse en vitamine C, le brocoli, le poivron, le chou et le navet.
Choisissez votre 5 par jour dans nos boîtes de fruits et légumes frais.
←OEufs pochés aux tirabecs→La viande biologique : une source de santé.