Graines de fèves à planter à la maison

Planter des fèves à la maison est une tâche très simple et amusante pour les plus jeunes membres de la famille. Vous voulez apprendre à planter des fèves et à les voir germer ? Dans Disfruta & Verdura, nous vous expliquons et vous enseignons comment le faire correctement, de deux façons. De manière traditionnelle, dans un pot avec du sable ou dans un bocal en verre avec de la ouate.

Plantation de graines de fèves dans un bocal en verre :

Pour réaliser cette expérience simple avec les enfants, tout ce dont vous avez besoin, ce sont des graines de fèves, un pot en verre, du coton et de l’eau. L’avantage de cette méthode est que les enfants pourront voir comment le haricot évolue du début à la fin grâce à la transparence du verre.

  1. Humidifiez le coton et placez-le à l’intérieur du verre.
  2. Placez les graines de haricot sur la ouate humide.
  3. Observez ce qui se passe dans quelques jours. Les graines doivent gonfler.
  4. N’oubliez pas de garder le coton humide à tout moment. Si les haricots ne gonflent pas, c’est qu’ils ont besoin de plus d’eau.
  5. S’ils deviennent trop grands, vous pouvez les planter dans un pot avec de la terre.

Plantez les graines de fèves dans un pot :

Si vous préférez faire l’expérience dans un pot, vous n’avez besoin que des graines de haricot, du pot, de la terre et de l’eau.

  1. Il est préférable de les planter dans des pots séparés, ou en laissant de l’espace entre eux, car la plante devient assez grande.
  2. Ils doivent être plantés près de la surface et recouverts d’un peu de terre.
  3. Ils ont besoin d’eau en abondance. Le sol doit être humide, mais pas gorgé d’eau.
  4. Il faut 2 à 3 semaines pour que les graines germent. Ensuite, elles poussent, fleurissent et dans quelques mois, vous aurez des fèves !

Propriétés :

Les graines germées ont une valeur nutritionnelle supérieure car elles contiennent plus de vitamines et sont plus faciles à digérer. Les haricots germés ont de nombreuses propriétés et sont parfaits pour tout régime alimentaire sain. Ils sont riches en potassium, fer, magnésium, protéines végétales et acide folique.

Dans la cuisine :

N’oubliez pas qu’avant de les consommer, vous devez les faire bouillir pour qu’ils puissent être digérés. Une fois bouillis, vous pouvez les ajouter à n’importe quelle recette : riz, salades, nouilles, woks, sautés, etc. Si vous voulez augmenter encore plus la valeur nutritionnelle des haricots, vous pouvez les associer à des aliments riches en vitamine C, comme les poivrons crus, le persil ou certains fruits, car elle favorise l’absorption du fer, ou à des céréales ou des graines, comme le riz ou le couscous, pour compléter les vitamines des haricots.

Vous avez vu comme c’est facile ? Vous pouvez faire cette expérience avec vos enfants, ils apprendront et seront très heureux lorsqu’ils auront germé. Plantez vos graines de fèves à la maison et envoyez-nous une photo du résultat ! Vous pouvez nous taguer sur Instagram @disfrutaverdura.