Le gingembre, votre médicament miracle – Blog La Fruteria

17/11/2015Par : LaFruteria.esDans : Actualités, offresIl n’y a aucun commentaireSi

vous n’avez jamais essayé, passez une commande cette semaine sur www.lafruteria.es et nous vous donnerons une racine de gingembre gratuite pour l’essayer

.

Ajoutez ce code JENGIBREGRATIS dans la case du code promotionnel et nous l’inclurons dans votre commande, GRATUITEMENT.

Le gingembreest originaire d’Asie. Les cultures hindoue et chinoise l’utilisent depuis de nombreuses années comme aide digestive et est utilisé à des fins de guérison depuis des milliers d’années.

gingembre

Le gingembre est une plante utilisée depuis plus de 5000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne

. C’est un anti-inflammatoire naturel qui nous aide à combattre les maladies respiratoires, ainsi que l’arthrose et les problèmes digestifs.

gingembre 1

Le gingembre est une plante aromatique qui a été le protagoniste de nombreuses études scientifiques grâce à ses effets sur la santé et la guérison.

Il est extrait du sol lorsque ses feuilles ont séché. Les barbes des racines et le reste de la tige sont retirés. La racine est lavée et laissée à sécher au soleil.

Ce tuberculeest un rhizome souterrain qui a un goût épicé,la chair est recouverte d’une peau brune

. Ce n’est pas seulement une plante sensationnelle en tant que médicament, c’est aussi un ingrédient largement utilisé dans la gastronomie.

Cette plante doit ses propriétés curatives au fait qu’elle est une huile volatile contenant entre autres du cingibérène, du cingibérol, du bornéol, du phellandrène, du citral, du cinéol, de l’amidon

, du muscilage et de la résine. Partie essentielle de la plante, d’une forte odeur aromatique ; goût aigre, piquant. Les fleurs sont voyantes, et sont disposées en épis coniques.

Les Chinois considèrent le gingembrecomme un aliment yang, ou épicé, qui équilibre les aliments froids et ying pourcréer l’harmonie. Les Grecs et les Romains l’utilisaient également à cette fin. Il a eu un impact sur l’Europe et l’ Amériquelorsqu’il s’est imposé comme herbe médicinale et est devenu populaire comme boisson douce. (ginger ale, ginger beer et ginger tea

) pour soulager l’estomac.

Il a un goût particulièrement épicé et est très aromatique, de sorte qu’il est recommandé pour une consommation moderne et il est toujours recommandé de le prendre avec d’autres aliments. Le gingembre est également riche en huiles essentielles, vitamines, minéraux, antioxydants et acides aminés. Il apporte donc clairement de nombreux bienfaits au corps humain, comme nous allons le résumer ci-dessous.

En outre, il a également été démontré qu’il a des effets bénéfiques pour soulager les gênes gastriques,

ainsi que pour aider à améliorer les crampes menstruelles, les migraines, qu’il a des effets bénéfiques pour prévenir le cancer du côlon et encore d’autres avantages que nous verrons et développerons dans la section correspondante.

D’autre part, il a d’autres avantages qui se rapportent à être une sorte d’aphrodisiaque puisqu’il bénéficie de la stimulation de la libido

et est également recommandé pour les personnes vivant dans des états dépressifs ou de stress marqué sans oublier qu’il sert également à combattre le vieillissement prématuré.

Il semble alors être une plante ou un ingrédient « miracle » alors qu’en réalité il a une composition à base de vitamines, d’huiles et d’autres composants qui le rendent si recommandable.

Le gingembre est une accumulation de bienfaits et de composés tels quehuiles essentielles, vitamines, minéraux et acides aminés. Si nous nous concentrons sur les huiles essentielles, nous trouvons le limonellum, le citronellal, le camphène entre autres. Et le gingérol est l’une des huiles essentielles qui lui donne sa saveur épicée.

C’est également un tubercule riche envitamines telles que les vitamines B et la vitamine C, il est également riche en minéraux tels que le calcium, le phosphore, l’ aluminium et le chrome.

Un autre de ses composés sont des acides tels que l’aspartique, le linoléique, l’oléique et l’ascorbique. Quant aux acides aminés tels que la méthionine, la niacine, l’histidine, l’arginine, le tryptophane, la leucine, etc. Nous voyons donc comment une chose aussi petite que le gingembre est pleine de composants qui font que sa consommation permet le traitement de toutes sortes d’affections et même de maladies.

Le gingembre est également très riche en antioxydants, possède des enzymes comme la protéase et la zingibaïne et des phyto nutriments comme les flavonoïdes ou les carotènes.

Traditionnellement, le gingembre est considéré comme un remède naturel infaillible pour soulager les malaises gastriques, mais bien que nous ayons mis plus d’années à le découvrir, les recherches scientifiques ont révélé que le gingembre n’est pas seulement bénéfique pour les problèmes d’estomac, mais qu’il possède de nombreuses autres propriétés, et qu’il nous aide en fait ààcombattre le stress, en plus d’effets antioxydants pour lutter contre le vieillissement cellulaire, d’effets anti-inflammatoires, d’aide à améliorer les migraines, etc…

Tout ce que nous avons énuméré sur les propriétés du gingembre n’est pas la seule chose que nous pouvons souligner, en fait nous pouvons vous faire une liste complète de ces propriétés et des avantages que sa consommation peut apporter à notre corps. En fait, vous vous rendrez compte qu’il a des propriétés pour le traitement de toutes sortes de malaises dans notre corps, de certaines maladies et même lorsque nous voulons perdre du poids.

Ce sont les propriétés les plus importantes du gingembre :

EXCELLENT ANTI-INFLAMMATOIRE

Le gingembre possède des composés anti-inflammatoires appelés gingérols. Ces substances sont bénéfiques pour réduire la douleur chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde ou d’arthrose. Pour que vous ayez des données scientifiques, des études cliniques ont montré que l’état de ces patients s’améliore s’ils prennent régulièrement du gingembre en plus de leurs médicaments. Avec le temps, ils peuvent réduire les inflammations articulaires et ressentir un certain soulagement.

BÉNÉFIQUE CONTRE LES MIGRAINES

Des chercheurs danois ont découvert que le gingembre pouvait bloquer les effets de la protasgladine, une substance qui provoque une inflammation dans les vaisseaux sanguins du cerveau et qui peut entraîner des migraines. Il réduit donc les migraines et les prévient.

Vous pouvez prendre une sorte d’infusion de gingembre si vous souffrez de migraines et vous verrez que cela vous soulage petit à petit. Vous pouvez même le prendre avant de les ressentir en prévention et il vous aidera à les réduire.

SOULAGEMENT DU STRESS

Grâce à sa teneur en cinéol, le gingembre peut contribuer à procurer un sentiment de calme, il aide à réduire l’anxiété ; il devient donc un complément idéal pour les jours d’angoisse ou les saisons où les émotions fluctuent trop vers le bas.

Le stress est un phénomène dont souffrent des millions de personnes dans le monde. La consommation de gingembre ou son introduction dans notre alimentation quotidienne peut aider notre corps à rester un peu plus détendu et surtout à soulager l’impact d’une pression constante.

EFFICACE CONTRE LES CRAMPES MENSTRUELLES

Pour celles d’entre vous qui souffrent de crampes menstruelles mois après mois et qui ne veulent pas prendre la pilule contraceptive, l’un des meilleurs remèdes naturels qui ne présente aucune contre-indication est le gingembre. Il suffit de préparer un thé au gingembre pour soulager les douleurs ovariennes typiques des menstruations. En outre, il est également bon pour les femmes qui ont des règles irrégulières car il soulage les douleurs qu’elles peuvent ressentir, surtout le premier jour.

BÉNÉFIQUE CONTRE LE CANCER DES OVAIRES

Ces effets sont en cours d’étude et semblent prometteurs, mais n’oubliez pas que si vous prenez un médicament prescrit par un médecin, vous devez le suivre. N’abandonnez pas le médicament prescrit par un médecin pour prendre n’importe quoi de votre propre chef.

Il n’y a rien qui soit naturel et qui bénéficie en soi à la guérison ou non d’un cancer. Le gingembre, de par sa composition et ses bienfaits généraux, peut apporter une légère amélioration de la douleur et du stress chez les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire, mais là encore, n’arrêtez pas de prendre vos médicaments.

Lors de la 97e réunion annuelle de l’American Cancer Society, le Dr Rebecca Liu et ses collègues de l’universitédu Michigan ont présenté un article montrant que les gingérols présents dans le gingembre pouvaient tuer les cellules cancéreuses de l’ovaire en induisant une mort cellulaire programmée.

Les médicaments de chimiothérapie conventionnels peuvent rendre les cellules résistantes à leur action. Le Dr Lui et ses collègues pensent que le gingembre peut être bénéfique pour les patients atteints de cancer de l’ovaire, car les cellules ne deviennent pas résistantes à l’effet du gingembre.

Il pourrait s’agir d’une étape vraiment importante dans la guérison du cancer, l’espoir dont de nombreuses femmes ont besoin pour continuer avec force et se battre pour leur propre vie.

SOULAGE L’INCONFORT GASTRO-INTESTINAL

Le gingembre est excellent pour les problèmes d’estomac et gastro-intestinaux, car il soulage non seulement l’inconfort mais facilite aussi la digestion.

Un petit thé au gingembre, comme celui que les femmes boivent en cas de douleurs menstruelles, peut soulager presque instantanément les douleurs gastro-intestinales. Si vous souffrez beaucoup, prenez une petite quantité par petites gorgées, petit à petit et vous constaterez un soulagement presque immédiat.

EFFICACE CONTRE LES VERTIGES ET LES NAUSÉES

Le gingembre s’est avéré efficace pour prévenir les étourdissements et les nausées. Depuis l’Antiquité, de nombreuses femmes buvaient du thé au gingembre pour prévenir les nausées de la grossesse. En même temps, le gingembre aide à activer la circulation sanguine. Il peut donc être quelque chose de sensationnel pour les femmes enceintes dont la circulation est souvent affectée par l’apparition de varices et autres vaisseaux sanguins.

Mais toujours, il est préférable de demander conseil à votre homéopathe ou à votre médecin, même s’il n’y a pas de mal à prendre un peu de thé ou d’infusion de gingembre en cas de vertiges importants.

PRÉVENTION CONTRE LE CANCER DU CÔLON

Là encore, les gingérols responsables de la saveur épicée du gingembre peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses dans la région du côlon. C’est ce que suggèrent des recherches présentées dans la revue Cancer Prevention Research, lors d’une réunion de spécialistes du cancer tenue à Phoenix en 2003. Cependant, comme je l’ai déjà souligné, ces données doivent être prises pour ce qu’elles sont, des études scientifiques qui servent à faire évoluer un remède, même si elles ne doivent pas être considérées comme définitives.

Des chercheurs allemands ont découvert que la sueur est un puissant agent de lutte contre les germes pour combattre les infections. Si vous avez déjà essayé un thé au gingembre, vous savez de quoi je parle, car il provoque vraiment beaucoup de chaleur. Si nous nous concentrons un peu plus sur les effets de la sueur, nous savons que la sueur est indispensable dans les grippes et les rhumes pour guérir.

Après avoir vu les principales propriétés que peut avoir le gingembre, nous pouvons expliquer qu’il existe une relation entre la prise ou la consommation de racine de gingembre et la perte de poids. Nombreuses sont les personnes qui prennent de la racine de gingembre lorsqu’elles suivent un régime et s’assurent ainsi de perdre du poids.

Si vous vous demandez pourquoi le gingembre est capable de nous faire perdre du poids efficacement, la réponse est simple. Si vous prenez de la racine de gingembre, vous obtiendrezaccélérer votre métabolisme de sorte qu’il sera plus facile pour vous de perdre du poids.. Cela rendra votre régime beaucoup plus efficace, même si vous devez savoir qu’il n’est pas recommandé de prendre de la racine de gingembre si vous allaitez (alors que de nombreuses femmes veulent perdre du poids après l’accouchement).

gingembre 3

Comment consommer la racine de gingembre si l’on veut perdre du poids ? Habituellement, nous le prenons par le biais du thé de racine de gingembre qui est très simple à préparer, puisqu’il suffit de préparer un thé avec de la racine de gingembre et de l’eau chaude.

gingembre2

En prenant ce thé une ou deux fois par jour, vous parviendrez à accélérer non seulement votre métabolisme, comme je l’ai déjà souligné, mais vous remarquerez quevotre corps ne se sent pas aussi gonflé et vous aiderez à sensibiliser le glucose, ce qui est généralement étroitement lié au concept de perte de poids.

D’autre part, et je ne l’ai pas mentionné auparavant, parmi les propriétés de la racine de gingembre est le fait que sa consommation augmente les niveaux de sérotonine qui est ce qui fait précisément que diminuer notre appétit et c’est pourquoi beaucoup de gens prennent du thé de racine de gingembre afin de perdre le désir de manger et donc ne pas sauter votre régime ou ne pas avoir la sensation de faim tout au long de la journée.

Il est vrai qu’en buvant du thé à la racine de gingembre, nous remarquerons que notre estomac est plein, ou du moins nous nous sentirons rassasiés et nous n’aurons donc pas envie de dévaliser le réfrigérateur si notre régime est devenu difficile à supporter.

Malgré les nombreux bienfaits que l’on trouve dans le gingembre, il faut ajouter qu’il peut aussi apparaître d’autres contre-indications ou il n’est pas recommandé de le prendre dans certains cas.

Ainsi, parmi ses contre-indications, nous trouvons quene doit pas être pris si les conditions du système digestif pour lesquelles il est favorable, comme les ulcères, la gastrite, la colite ou la maladie de Crohn, sont actives car dans ce cas, cela pourrait rendre la douleur plus aiguë.

Une autre contre-indication est qu’il peut interférer dans la formation hormonale du fœtus pendant la grossesse, donc si nous voulons le prendre pour réduire les nausées, il est conseillé de consulter préalablement votre gynécologue qui vous dira si vous pouvez le prendre ou non et comment le faire. Il faut également éviter de le prendre si les saignements pendant les menstruations sont très abondants afin de ne pas augmenter le risque d’hémorragie.

Il peut également interférer par rapport aux effets de certains médicaments, si le patient prend des médicaments pour le diabète ou parce qu’il a des problèmes circulatoires, il est préférable de toujours consulter un spécialiste, car le gingembre réduit et altère les effets des médicaments pour traiter ces maladies.

Il peut également produire des réactions allergiques dans son utilisation topique, provoquant des éruptions cutanées dans la zone traitée et des réactions oculaires.

Comment est-il consommé ?

La façon la plus courante de la trouver et de la consommer est l’infusion. Pour faire une préparation de gingembre, il est préférable d’utiliser un litre d’eau pour chaque morceau de racine. Lorsque l’eau est bouillante, nous pouvons alors incorporer le gingembre et le laisser autour de3 ou 4 minutes pour qu’il prenne toute sa saveur. Plus tard, si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un peu de miel pour sucrer, du citron, de l’orange ou même un peu de camomille pour lui donner une autre saveur.

Une autre façon de consommer le gingembre est par le biais d’huiles essentielles, de jus ou de gélules. Dans le cas des huiles, leur concentration étant beaucoup plus élevée, il ne faut pas dépasser la prise de 9 gouttes d’huile par jour à répartir sur 24 heures et ne pas prendre tout en une fois. Dans les gélules, tout dépend un peu de la composition mais elles sont généralement prises toutes les 8 heures pendant une certaine période. S’il s’agit d’utiliser le gingembre dans les repas, la meilleure façon de le faire est de l’utiliser pour assaisonner des salades ou même des viandes. C’est un ingrédient très courant dans la culture asiatique, alors ne le laissez pas de côté et essayez les nouvelles saveurs qu’il peut vous apporter.

Il y a un secret de base et fondamental dans tout type de préparation qui est faite avec du gingembre. Selon le type de saveur que nous voulons, nous devrons incorporer la préparation au début ou à la fin. Par exemple, si ce que nous voulons est une saveur forte de gingembre, alors lors de la préparation de l’infusion ce qu’il faudra faire est de placer le gingembre à la fin, alors que si ce que vous recherchez est une saveur beaucoup plus douce, il est préférable de le placer dès le début. Quant à l’utilisation des repas, vous devez tenir compte de sa saveur pour la combiner parfaitement avec les autres ingrédients, ce qui peut ne pas être si facile pour vous au début, il est donc préférable d’aller essayer petit à petit pour voir si vous vous adaptez à votre goût et savoir quelle est la bonne mesure dans chaque cas.

« Article précédent

Article suivant «