Nos tomates d’été – Disfruta & Verdura

Bien qu’il s’agisse en réalité d’un fruit, nous utilisons les tomates comme un légume pour nos plats salés. Découvrez toutes les informations sur nos tomates d’été.

Variétés de nos tomates d’été

Les tomates appartiennent à la famille des Solanacées, comme les poivrons et les aubergines. Et comme eux, c’est un légume éminemment estival. Pour son développement optimal, elle a besoin de beaucoup de lumière, de chaleur et d’un approvisionnement continu en eau.

Bien qu’il existe des milliers de variétés, chez Disfruta & Verdura, nous ne travaillons qu’avec les variétés autochtones et non avec celles qui ont été créées à des fins industrielles ou pour les grands marchés, car les qualités de ces dernières sont inférieures à celles de la culture locale et traditionnelle.

Une simple salade avec l’une de nos tomates d’été : Montserrat, kumato, poire, muchamiel… fera la différence. Découvrez derrière chacune des variétés leurs petites différences. Certains ont une saveur plus intense que d’autres, avec une touche plus acide ou plus sucrée, une peau fine ou plus épaisse, une pulpe charnue, arrondie, aplatie, de couleur rouge foncé ou pourpre.

Propriétés et avantages

C’est un aliment riche en fibres, en potassium, en phosphore, en vitamines, notamment C, E, en bêta-carotène et du groupe B. Il a également une forte teneur en eau. Il est donc très faible en calories et génère la satiété.

Derrière sa couleur rougeâtre se cache le lycopène, une star parmi les substances alimentaires au pouvoir médicinal. Il a été prouvé que le lycopène réduit le risque de cancer, diminue le taux de cholestérol, protège les yeux et la peau et renforce notre immunité, à condition qu’il soit accompagné d’un mode de vie sain.

Stockage

Nous vous recommandons de ne pas conserver les tomates au réfrigérateur, car un froid trop intense leur fait perdre leur goût et leur texture. En outre, cela ne prolonge pas leur durée de vie. La température ambiante est idéale pour les conserver, mais s’il fait très chaud, gardez-les dans un endroit plus frais. La température idéale se situe entre 13 et 18ºC afin qu’ils soient parfaitement conservés et ne perdent pratiquement aucune propriété.

N’oubliez pas qu’ils doivent être stockés séparément des autres légumes car ils dégagent de l’éthane, un hydrocarbure qui accélère le mûrissement des autres fruits et légumes qui les entourent.

Recette

Nous considérons que nous livrons les tomates si fraîches, si savoureuses et avec toutes leurs meilleures conditions que nous ne pouvons pas vous proposer d’autre recette que leur consommation brute. De notre point de vue, ce sera la meilleure façon de profiter de ce fruit d’été dans vos plats en obtenant une saveur intense et délicate à la fois.

Cette fois-ci, nous vous proposons de combiner les tomates dans une salade avec du chou frisé, une autre de nos vedettes qui, si vous la consommez crue, vous permet de tirer le maximum de ses bonnes intentions nutritionnelles. Une combinaison parfaite que nous joindrons à un bon filet d’huile d’olive extra vierge, un allié à ne pas manquer pour profiter de ce plat méditerranéen, de saison et extra-santé.

Oui, nous voulons prendre soin de vous Disfrutista et nous avons pensé qu’avec cette salade vous trouverez cela facile et délicieux.

Ingrédients :

  • 1 feuille de chou frisé par personne
  • Nos tomates d’été assorties
  • Huile d’olive extra vierge
  • Complémentaire : vinaigre ou citron, sel, poivre, origan.

Préparation :

  1. Préparation du chou frisé : dans un grand bol, ajoutez d’abord le chou frisé lavé. Vous devez casser la feuille en petits morceaux et jeter la tige. Ajoutez ensuite le jus d’un demi-citron, une pincée de sel et de l’huile d’olive sur les feuilles. Avec vos mains, massez et brisez les fibres du chou jusqu’à obtenir une couleur verte intense. Avec ce massage de 1 ou 2 minutes, nous obtiendrons des feuilles souples qui nous permettront de profiter de ce légume de manière optimale.
  2. Ensuite, lavez et coupez les tomates en tranches.
  3. Enfin, dans un saladier, placez le chou frisé à la base et les différentes variétés de tomates sur le dessus. Assaisonnez avec de l’huile d’olive et, si vous le souhaitez, une pincée de sel, de poivre et d’origan.

Avez-vous déjà essayé nos tomates d’été ? Dites-nous quelle variété vous préférez !