27/07/2016Par : LaFruteria.esEn : ActualitésIl n’y a pas de commentairesAu
magasin de fruits, on trouve toutes sortes de fruits, nationaux, importés, naturels et artisanaux, biologiques et il y a aussi des transgéniques. Nous ne pouvons pas les éviter. La demande de produits de qualité oblige les chercheurs à rechercher des formules permettant aux fruits et légumes de durer plus longtemps, d’être plus attrayants, de supporter des températures plus extrêmes et de résister aux insectes nuisibles.
Chaque jour, il est plus normal de voir des tomates, des poivrons ou des courgettes de couleurs et de formes différentes.
La même chose se produit avec les fruits, il y a de nouvelles variétés d’oranges, de mandarines, d’abricots, de pêches, qui sont améliorées afin que le client ne pourrisse pas si vite dans le réfrigérateur ou qu’il ait un toucher et un goût plus agréable.
Avant quelque chose de nouveau surgissent toujours des doutes ou des craintes et des détracteurs, et au sujet des aliments génétiquement modifiés, nombreux sont ceux qui n’ont pas une idée claire de ce qu’ils sont ou s’ils présentent des risques réels. Mais comme pour toute chose, il y a toujours des gens qui sont pour et d’autres contre, l’important est que ceux qui donnent leur avis le fassent en connaissance de cause. Il arrive généralement que ceux qui font le plus de bruit soient ceux qui en savent le moins.
Depuis que la nouvelle technologie de recombinaison de l’ADN a été appliquée à la production industrielle de semences, plus ou moins au début des années 90, beaucoup de choses ont été écrites dans les revues scientifiques et beaucoup s’indignent dans les forums Internet. Ce n’est pas grave, en fait, depuis que l’homme est agriculteur, il sélectionne les meilleures cultures et semences pour nourrir son peuple. On pourrait dire que cette sélection génétique appliquée aux aliments transgéniques a pour but d’améliorer l’agriculture et d’en faciliter l’accès au plus grand nombre.
Qu’est-ce qu’un aliment génétiquement modifié ?
Ssont celles qui incluent dans leur composition un ingrédient provenant d’un organisme auquel a été incorporé, par des techniques génétiques, un gène d’une autre espèce. Grâce à la biotechnologie, il est possible de transférer un gène d’un organisme à un autre pour lui donner une qualité particulière qui lui fait défaut. Ainsi, les plantes transgéniques peuvent résister aux parasites, mieux supporter la sécheresse ou mieux résister à certains herbicides. En Europe, tous les types d’OGM ne sont pas autorisés, seuls certains peuvent être cultivés puis commercialisés.
Tous les organismes vivants, qu’ils soient végétaux ou animaux, sont constitués de gènes qui les différencient. Les aliments transgéniques sont le résultat du transfert d’une partie de leurs gènes entre différentes espèces, pour donner naissance à une nouvelle et meilleure variété. Ainsi, tout organisme qui possède une nouvelle combinaison de matériel génétique, soit par l’introduction d’un nouveau gène, soit par la suppression d’un nouveau gène, peut être considéré comme un organisme génétiquement modifié (OGM).
Pourquoi sont-ils créés ?
Selon les défenseurs de cette pratique, le but de la modification génétique est de rendre les aliments beaucoup plus résistants et avec des qualités nutritionnelles plus bénéfiques pour l’homme. Ainsi, on peut parler d’un maïs résistant aux insectes, de tomates qui durent plus de six semaines au réfrigérateur sans se gâter, d’un riz riche en vitamine A, de cultures qui résistent à la sécheresse et poussent dans des sols alcalins, de cultures qui survivent aux herbicides et aux insecticides, de plantes qui résistent à certains insectes nuisibles, de fruits plus savoureux et qui mûrissent plus lentement, de café sans caféine, de légumineuses plus riches en protéines, etc.
LES PLUS COURANTES :
1- CORN.
2- SOYBEAN
3- SQUASH
4- SQUASH
5- SPRUCE
6- BETTERES
7- LAIT
« Article précédent
Article suivant »