Bananes rouges : le fruit le plus exotique
Les bananes rouges sont l’une des fiertés de notre exploitation.
Nous l’avons rencontré au Vietnam et lorsque nous en avons parlé à notre ami Juan de Nivel 7 à Almuñécar, il nous a dit qu’il avait une plante dans sa maison et qu’il nous fournirait un « fils » pour la planter.
La banane rouge présente certaines caractéristiques qui la différencient des autres variétés. Son feuillage et son port sont plus exubérants que ceux du bananier Orinocco, avec une feuille plus lourde et une bordure rouge sur le nerf et le bord de la feuille. La fleur a une densité et des itérations plus élevées que la fleur conventionnelle, ce qui la rend encore plus spectaculaire.
Sur le plan organoleptique, elle a un goût sucré de fruit rouge semblable à celui de la framboise mais avec moins d’acidité, la peau est un peu plus dure et la couleur intérieure est semblable à celle de la banane classique avec une teinte rosée. Elle se mange crue comme la banane jaune, mais nous l’avons cuisinée avec une recette de Thaïlande et c’est un délice. Nous vous laisserons bientôt la recette et une vidéo !
Un autre point à garder à l’esprit est la maturation : dans notre ferme, nous attendons au moins 90 jours à partir du moment où la fleur apparaît et, une fois récoltée, nous attendons que la peau prenne une couleur violette pour être sûrs qu’elle a concentré les sucres et qu’elle est prête à être dégustée.
Nous espérons que l’année prochaine nous pourrons produire plus de bananes rouges, cet hiver nous n’avons pu récolter que 5 régimes.