Les feuilles de laurier sont largement utilisées dans la cuisine méditerranéenne et sont connues depuis des millénaires pour leurs propriétés.
Laurus nobilis est son nom latin, il appartient à la famille des Lauraceae, c’est donc un cousin éloigné de l’avocat. Dans les prochains articles, nous parlerons de la possibilité de greffer un avocat sur un laurier.
C’est un arbre de grande taille et à croissance verticale, avec une couronne très dense qui peut atteindre jusqu’à 10 mètres de haut. Il se propage sexuellement mais sa croissance est très lente.
L’intérêt de cet arbre est sans aucun doute ses feuilles, qui sont robustes, de forme allongée et d’une couleur verte très caractéristique.
Les feuilles de laurier ont un parfum très particulier, particulièrement agréable et puissant qui rehausse la saveur de vos plats.
Le bois de laurier a également été utilisé dans l’art de la marqueterie, très typique de la province de Grenade.
Comment choisir les meilleures feuilles de laurier ?
Depuis l’Antiquité, les feuilles sont récoltées une à une et sont disposées pour sécher dans un endroit ombragé afin qu’elles ne soient pas brûlées par le soleil et conservent leurs propriétés.
Dans le commerce, il est normal de les trouver sous leur forme naturelle, fraîches, séchées ou même broyées.
Il est important d’observer s’ils contiennent des taches car celles-ci peuvent altérer leurs qualités et leur faire perdre leur odeur.
Pour les conserver, l’essentiel est de les garder dans un endroit sec sans accès à la lumière naturelle.
Les feuilles n’ont pas de date de péremption, mais il est vrai qu’après un an, elles commencent à perdre leurs propriétés et leurs arômes.
Propriétés et avantages pour la santé des feuilles de laurier.
Cet ingrédient culinaire contient de nombreux minéraux et vitamines tels que le calcium, le magnésium, le fer, le phosphore et le potassium très importants pour la santé ainsi que des composants actifs tels que l’eugénol, le limonellum, l’a-pinène ou le chavicol.
Pour ceux qui souffrent d’hypertension artérielle et de tachycardie, c’est une option très intéressante, car les feuilles de laurier contiennent du potassium.
Le laurier a des propriétés antiseptiques, digestives et antioxydantes. Il est utilisé comme tonique digestif dans de nombreuses régions.
Labaie contient des composés volatils, tels que l’a-pinène, le bêta-pinène, le myrcène, le limonène, le linalol, le méthyl chavicol, le néral, l’acétate de géranyle, l’eugénol et le chavicol.
La récolte des feuilles de laurier est une tâche simple et un moyen facile de stocker de la vitamine C dans votre garde-manger.
La vitamine C stimule votre système immunitaire pour la coagulation du sang.
Les feuilles de laurier contiennent de l’acide folique. L’acide folique est très important pour la gestation des bébés, car il favorise le bon développement du tube neural chez le bébé.
Les feuilles de laurier sont superbes en vitamine A. La vitamine A est un antioxydant naturel, très important pour la peau ainsi que pour une bonne vision.
Ces feuilles lauracées contiennent de la pyridoxine, de la riboflavine et de l’acide pantothénique, qui contiennent à leur tour une grande quantité de vitamine B, laquelle favorise la création d’enzymes protectrices du système nerveux et le contrôle du métabolisme de l’organisme.
Quelques utilisations médicinales des feuilles de laurier
Les feuilles de laurier ont des propriétés astringentes et diurétiques, et leurs infusions conviennent aux ulcères de l’estomac.
Ces feuilles sont également des stimulants de l’appétit, donc faites attention si vous suivez un régime.
L’huile essentielle de laurier est utilisée comme insectifuge, c’est pourquoi de nombreux peuples anciens ont planté cet arbre à proximité de leurs maisons.
Il semble que ce soit un remède maison pour traiter l’arthrite.
Achetez des feuilles de laurier sur notre site, prêtes à sécher chez vous avec une fraîcheur maximale.