Les bienfaits des feuilles de mûrier

Les bienfaits des feuilles de mûrier que vous ne connaissiez pas

Vous connaissez peut-être certaines des utilisations du mûrier, mais vous ne savez peut-être pas qu’il a de nombreuses utilisations médicinales.

Le mûrier est un grand arbre qui atteint facilement 10 mètres, possède des feuilles épaisses et ovales et produit de délicieuses baies.

Cette plante est originaire d’Asie, mais elle s’est aujourd’hui adaptée à de nombreuses zones tempérées où elle est cultivée tant pour ses fruits que pour profiter de ses feuilles.

Quant aux apports nutritionnels des feuilles de mûrier, nous pouvons souligner qu’elles sont riches en micro-éléments tels que le potassium, le fer, le calcium, le sodium, le magnésium.

Les bienfaits des feuilles de mûrier :

La feuille de mûrier est très bonne pour réguler le diabète, car elle contrôle le taux de sucre dans le sang et contient des enzymes qui facilitent l’absorption du saccharose et stimulent la production d’insuline.

  • Il s’agit d’un puissant fongicide et bactéricide, idéal pour préserver votre corps des agressions.
  • Contient beaucoup de calcium, idéal pour prévenir l’ostéoporose et favoriser la densité osseuse chez les enfants.
  • Protège votre cœur en régulant le taux de cholestérol et en contrôlant l’hypertension.
  • Aide à la digestion grâce à sa forte teneur en fibres végétales, évitant la constipation et accélérant le transit.
  • Contient des antioxydants naturels.
  • Régule vos hormones, en particulier pendant la ménopause ; aide à contrôler les troubles hormonaux.

Les feuilles de mûrier sont donc un remède maison pour contrôler le diabète et aider à contrôler les hormones de la ménopause.

Comment prendre les feuilles de mûrier ?

L’une des façons les plus simples de profiter des propriétés de ces feuilles est de préparer une infusion. Pour ce faire, nous hachons les feuilles dans un robot ménager ou un broyeur, avec une cuillère à soupe de feuilles fraîches il faudra préparer un litre d’infusion de feuilles de mûrier.

Ajouter un litre d’eau minérale pauvre en sodium et porter à ébullition. Passez ensuite au chinois et laissez reposer sans sucrer. Vous pouvez le boire chaud ou le réfrigérer. Nous ne recommandons pas de le conserver plus d’un jour.

Feuilles de mûrier pour les vers à soie

Nos feuilles sont également très demandées pour nourrir les vers à soie. Qui n’a pas eu, dans son enfance, une boîte à chaussures en carton remplie de vers à soie ? Ne perdez pas cette tradition

Il est très important de distinguer les vers nouveau-nés des vers adultes. Pour les plus jeunes, il est préférable de leur fournir des pousses tendres, plus faciles à mâcher, car ils n’ont pas encore développé leurs mâchoires. Au fur et à mesure de leur développement, nous pouvons leur donner des feuilles plus grandes et plus nutritives.

Pour leur donner de nouvelles feuilles, vous pouvez les déplacer avec un écouvillon ou simplement apporter les nouvelles feuilles, ne le faites pas manuellement car vous pourriez les endommager et déchirer la peau.

Le mûrier est un arbre à feuilles caduques sur notre ferme, donc elles poussent au printemps, mais nous vous recommandons de congeler une bonne quantité de feuilles pour l’hiver.

Vous pouvez désormais acheter des feuilles de mûrier en ligne.