Bienfaits et propriétés des loquats pour votre santé
Les nèfles sont d’excellents fruits pour compléter votre régime amaigrissant car ils sont pauvres en calories et en glucides.
C’est un fruit qui fournit de nombreux minéraux essentiels à votre santé. Parmi eux, le calcium et le potassium, mais aussi le magnésium, le fer et le phosphore. Il fournit également des vitamines B1, B2 et la si demandée C.
Le loquat est connu depuis des millénaires dans le sud de la Chine et est apprécié pour ses propriétés digestives et nettoyantes, ceci grâce à sa forte teneur en fibres végétales. Cette même fibre est très importante pour réduire le mauvais cholestérol.
Si vous souffrez de problèmes digestifs, sa forte teneur en pectines et en acides peut vous aider à améliorer votre transit intestinal.
Les nèfles sont également convoitées pour leurs tanins, qui vous apporteront des bienfaits anti-inflammatoires et astringents.
Manger des loquats vous aidera à lutter contre la rétention d’eau et à nettoyer vos reins.
Comment faire mûrir et conserver les loquats
Dans notre exploitation, les loquats mûrissent à partir du mois d’avril, ce qui coïncide avec le printemps, et c’est alors que nous vous les proposerons pour que vous puissiez profiter de cette délicieuse friandise et de ses bienfaits.
Bien que vous puissiez le trouver sur le marché à partir de mars, nous ne vous le proposerons pas car le loquat est très indigeste et acide s’il n’est pas à son stade maximal de maturation.
L’état de maturité optimal du nèfle vous indiquera son toucher, vous remarquerez qu’il est ferme mais commence à céder à la pression des doigts. La couleur orange vif indique évidemment que c’est le bon moment.
La récolte des loquats de la Costa Tropical est très sensible à la manipulation, tout coup peut laisser une marque et faire perdre sa valeur.
Nous ne recommandons pas de les conserver au réfrigérateur car ce sont des fruits sensibles et ils peuvent noircir, ce qui interrompt leur processus de maturation.
En général, s’il vous arrive un peu rayé ou avec des taches, la chair intérieure sera intacte avec toute sa saveur et ses propriétés.
Comment consommer les loquats ?
Selon l’OMS, la portion quotidienne recommandée est de 4 unités.
Il est recommandé de les consommer fraîches, bien que vous puissiez préparer de délicieuses confitures avec elles, notamment pour leur teneur en pectine. La façon de le manger est simple, il faut tirer le pédoncule et enlever la peau.
A l’intérieur vous trouverez ses grandes graines, dans un autre postnous avons commenté comment vous pouvez en profiter, et un petit film qui les protège. Essayez de ne pas le manger car son goût est amer.