Mieux manger pour réduire l’absentéisme

Pour les salariés qui souhaitent prendre soin de leur santé, il est parfois difficile d’adopter une alimentation équilibrée sur le lieu de travail. Peu d’entreprises ont actuellement une communication cohérente et pérenne sur l’alimentation saine, mais elles sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des programmes pour prendre soin de leurs employés.

Contre l’absentéisme : une politique d’entreprise en faveur d’une alimentation saine

Un employeur sur trois constate que l’absentéisme continue d’augmenter et considère même sa prévention ou sa réduction comme l’un des principaux défis des responsables des ressources humaines dans les années à venir. Malgré cela, de nombreux managers reconnaissent qu’ils pourraient avoir une politique plus active. Pour l’entreprise, la promotion d’habitudes alimentaires saines au travail est un remède éprouvé contre l’absentéisme.

Une alimentation équilibrée fournit l’énergie dont les employés ou les collaborateurs ont besoin tout au long de leur journée. Des repas équilibrés permettent d’éviter une baisse d’attention due à des baisses de régime occasionnelles et de prévenir ainsi des situations dangereuses. En outre, une alimentation saine n’est pas seulement bonne pour le bien-être des employés, elle joue également un rôle important pour leur disponibilité à long terme. Tout cela a des conséquences positives sur la productivité de l’organisation dans son ensemble.

De plus en plus d’entreprises intègrent de plus en plus de programmes de santé pour prendre soin de leurs employés. Ces programmes doivent faire partie des politiques de l’entreprise, être maintenus dans le temps et évalués pour vérifier les résultats.

Quelles mesures pouvons-nous prendre ?

Il s’agit d’être très précis lorsqu’il s’agit d’établir des recommandations diététiques.

1) Par exemple, l’entreprise peut recommander d’adapter le régime alimentaire au type de travail effectué :

  • Dans les emplois sédentaires, attention à une augmentation supplémentaire des calories.
  • Dans les emplois nécessitant un effort physique important, le régime alimentaire doit contenir suffisamment de calories pour compenser la dépense énergétique liée à l’activité.
  • Dans les emplois psychiquement exigeants, il est important que l’alimentation contienne tous les nutriments qui permettent au système nerveux de fonctionner correctement.
  • Dans les emplois à horaires spéciaux (équipes de nuit, par exemple), l’entreprise doit transmettre que le plus important est d’adapter le régime alimentaire aux horaires de travail.
  • Dans les emplois où il est nécessaire de manger en dehors du bureau ou à la maison, il est recommandé d’avoir quelques connaissances de base pour choisir le menu le plus approprié et le plus sain. L’entreprise peut également offrir des bons de repas dans des restaurants qui proposent des menus plus équilibrés.

2. D’autre part, des ateliers, des discussions, des réunions informatives peuvent donner l’occasion d’aborder des questions telles que : équilibrer son assiette ; alimentation et mode de vie sains ; comment acheter des aliments sains ?

3. En outre, l’entreprise peut proposer des boissons et des collations saines au bureau. Proposer gratuitement une variété de fruits et d’eau est une alternative intéressante aux snacks, aux distributeurs automatiques ou aux boissons riches en calories.

4. A l’heure du déjeuner, il sera bénéfique pour le personnel que l’entreprise mette à leur disposition un espace commun pour manger : lorsque des collègues sont présents, 1 employé sur 10 mange plus sainement et plus lentement, ce qui facilite le sentiment de satiété. Avec un espace réservé à la restauration et un investissement dans le petit électroménager (micro-ondes, réfrigérateur ou cuisinière), les employés pourront préparer ou assurer la conservation des aliments frais dans des conditions optimales.

Avez-vous une politique visant à promouvoir une alimentation saine dans votre entreprise ? Recommandez-vous des mesures pour réduire l’absentéisme ?