Phytonutriments : les pigments qui donnent leur couleur aux fruits – Blog La Fruteria

27/02/2015Par : LaFruteria.esDans : NouvellesIl n’y a pas de commentaires.

phytonutriments

La plupart des gens savent que les fruits et légumes sont essentiels, ils ont un apport nutritionnel et sanitaire très important, ceci pour sa haute teneur en vitamines, minéraux, fibres, et autres nutriments. À La Frutería, nous savons également que les fruits contiennent des phytonutriments, c’est-à-dire les pigments qui donnent leur couleur aux fruits

, qui gagnent de plus en plus de crédibilité pour leurs propriétés de lutte contre les maladies.

Que sont les phytonutriments ?

Les phytonutriments sont des pigments présents dans les fruits qui sont considérés comme responsables de la couleur des fruits et légumes, de leur saveur, de leur protection contre les rayons UV du soleil, ainsi que de leur protection contre les infections et les conditions environnementales difficiles. Ils ont toujours été une partie importante de la composition chimique des fruits, ils leur donnent de la couleur, mais l’étude scientifique de ceux-ci est relativement récente, ce n’est que ces dernières années qu’a été révélée l’importance de ces composants, et ses avantages pour la santé des êtres humains, et la nécessité de les inclure davantage dans votre alimentation

.

Ils peuvent aider votre système immunitaire, dans la prévention du cancer, des maladies cardiaques, du diabète, ainsi que ralentir le vieillissement et réparer l’ADN. Vous pouvez acheter des fruits en ligne et profiter des avantages des différentes variétés.

Ces composés ne sont pas des vitamines, ni des minéraux, ils n’ont aucune valeur nutritionnelle ; parmi les 25 000 phytonutriments que vous pouvez trouver :

  • Flavonoïdes : la quercétine est un type de flavonol bien étudié. On le trouve dans : les pommes, les baies, le chou frisé et les oignons. Elle peut contribuer à réduire le risque d’asthme, de certains cancers et de maladies cardiaques.
  • Caroténoïdes : Plus de 600 caroténoïdes fournissent le jaune, l’orange et le rouge des fruits et légumes. Ils agissent principalement comme antioxydants dans le corps. Cela signifie qu’ils s’attaquent aux radicaux libres nocifs qui endommagent les tissus de l’organisme.
  • Luteinala et zéaxanthine : ils peuvent contribuer à protéger contre la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui sont deux types de problèmes oculaires. Les légumes verts tels que les épinards et le chou vert sont de bonnes sources de ces phytonutriments.
  • L’acide ellagique : présent dans un certain nombre de baies et d’autres aliments végétaux, il peut contribuer à la protection contre le cancer de plusieurs manières différentes. Par exemple, il peut ralentir la croissance des cellules cancéreuses. Et il peut aider votre foie à neutraliser les produits chimiques cancérigènes dans le système.
  • On trouve également des terpènes, des anthocyanes, des sulfuroraffanes, parmi beaucoup d’autres.

Cinq couleurs de fruits

La plupart des gens ne mangent pas assez de fruits rouges

(pomme, patille, fraises, cerises, pamplemousse, etc.). Parmi les phytonutriments qu’ils contiennent, on trouve le lycopène, l’acide ellagique, la quercétine, l’hespéridine et les anthocyanidines. Parmi ses avantages figure la protection de la prostate, des voies urinaires et contribue également à la santé de l’ADN, protège contre le cancer et les maladies cardiaques.

Les pigments des fruits violets et bleus

(aubergines, mûres, raisins, oignons violets, etc.) sont bons pour le cœur, le cerveau, les os, les artères et la santé cognitive. Ils sont également excellents pour lutter contre le cancer et les effets du vieillissement.

Les fruits et légumes verts

, tels que la laitue, le kiwi, l’avocat, le brocoli, contiennent des phytonutriments qui sont importants pour la santé des yeux, la fonction artérielle, la santé pulmonaire, et sont également bénéfiques pour la fonction hépatique et la santé cellulaire. Ils aident même à guérir les plaies et les gencives.

La pigmentation blanche des fruits et légumes

, tels que les oignons, les champignons, les poires, le chou-fleur et l’ail, entre autres, est très bénéfique pour la santé des os, le système circulatoire et la fonction artérielle. Ils contribuent également à la lutte contre les maladies cardiaques et le cancer.

Les fruits orange et jaunes (carotte, citrouille, papaye, banane, etc.) sont excellents pour la santé des yeux, ils aident également au fonctionnement du système immunitaire. Ce ne sont là que quelques-unes des données nutritionnelles concernant ces fruits.

Inclus dans votre alimentation quotidienne

Selon certaines recherches, 80 % des aliments que nous consommons chaque jour contiennent des produits chimiques. Ils sont transformés pour augmenter leur durée de conservation, mais cela signifie que la plupart du temps, ils perdent leurs propriétés naturelles. Il est important d’inclure dans votre régime les fruits et légumes que nous avons mentionnés plus haut. Assurez-vous qu’ils sont de la meilleure qualité et qu’ils sont frais lorsque vous les achetez.

Mangez des fruits aux couleurs vives, n’hésitez pas à manger la peau ou l’écorce des pommes, poires, pêches, raisins, ceux-ci vous apporteront de nombreux nutriments, vitamines et bienfaits pour votre santé. N’oubliez pas de toujours préférer le naturel à l’artificiel et vous verrez comme vous vous sentirez mieux. Connaissiez-vous ces phytonutriments? Saviez-vous qu’en plus de donner de la pigmentation aux fruits, ils sont également bénéfiques ?

« Article précédent

Article suivant «