Plantes aromatiques et culinaires, saveur naturelle et sagesse. Récoltez-les maintenant et faites vos propres sauces et vinaigrettes, directement de notre jardin à votre cuisine ! Nous vous les apportons dans leur propre pot, et vous pouvez les cultiver chez vous et les faire pousser. Chaque mois, nous vous proposons un kit de 4 plantes aromatiques pour seulement 8,50€. Nous incluons la recette pour préparer des vinaigrettes et des sauces à la maison avec chaque plante aromatique.
La nature est généreuse. Parmi bien d’autres trésors, elle met à notre disposition une grande variété de plantes aromatiques qui, à première vue, peuvent sembler insignifiantes, mais qui ont le pouvoir extraordinaire d’égayer nos repas et de stimuler nos sens. Aujourd’hui, nous allons faire un bref tour d’horizon des plantes aromatiques qui nous ravissent par leurs fabuleux arômes et saveurs.
Il est connu que les plantes aromatiques et culinaires (et aussi celles considérées comme médicinales), sont utilisées depuis la nuit des temps. Au néolithique, ils étaient utilisés pour aromatiser certains aliments et pour conserver la viande et le poisson. Toutes les civilisations de l’Antiquité connaissaient leurs propriétés, de la Chine à la Grèce et de l’Inde à l’Égypte. Au Moyen Âge, ils étaient souvent cultivés dans les monastères, dont beaucoup avaient des jardins spéciaux qui leur étaient consacrés. Et au fil du temps, ils sont entrés dans les coutumes et les habitudes populaires.
Du basilic au thym. Les plantes dites culinaires sont celles qui sont le plus souvent utilisées pour assaisonner toutes sortes de plats. La plupart d’entre elles sont également des plantes aromatiques, car elles possèdent des feuilles ou des fleurs qui dégagent un arôme agréable et intense. Ragoûts, salades, soupes, viandes, poissons, sauces, riz, pâtes et desserts gagnent en saveur grâce à l’utilisation judicieuse d’herbes aromatiques telles que le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’aneth, l’estragon, la menthe, le laurier, la marjolaine, la menthe, l’origan, le persil, le romarin, la sauge et le thym, pour ne citer que quelques-unes des plus répandues. Les plantes aromatiques nous permettent de rehausser naturellement la saveur de certains aliments doux comme le poulet, ou d’atténuer le goût d’aliments comme le porc, qui contiennent plus de matières grasses.
Des combinaisons parfaites. Combiner différentes plantes aromatiques pour obtenir des saveurs vraiment originales est un art en soi, et chaque chef garde jalousement ses formules secrètes. Cependant, nous souhaitons partager avec vous quelques combinaisons « magiques », capables de transformer vos plats en créations sublimes, à base d’herbes et d’épices.
- Pour le veau : assaisonnez-le avec un mélange de romarin, de thym, de persil et une touche exotique d’écorce d’orange.
- Pour les boulettes de viande : ajoutez une surprenante touche de cannelle, un soupçon subtil de zeste de citron et un peu de persil.
- Pour l’agneau : utiliser une combinaison de romarin, thym, menthe et persil.
- Pour le porc : à parts égales, sauge, thym et marjolaine.
- Pour la volaille : combiner le persil ou la coriandre, le thym, la marjolaine, l’estragon et les feuilles de laurier.
- Pour les viandes grillées au barbecue : thym, origan, feuilles de laurier et une touche de piment moulu.
- Pour les fruits de mer : une touche d’aneth et d’estragon, quelques feuilles de laurier et un zeste de citron.
- Pour la paella : une fois la cuisson terminée, laissez-la reposer quelques minutes. Pour l’aromatiser, placez une branche de romarin frais sur le riz et couvrez-le d’un linge.
Commandez dès maintenant votre kit de plantes aromatiques !