Pour bien manger au travail, il faut savoir quoi, quelle quantité, quand et comment.

Tout comme dans le bon journalisme, dans le domaine de l’alimentation, le quoi, le combien, le quand et le comment sont également fondamentaux. Si vous voulez bénéficier de tous les avantages pour votre organisme, votre productivité, votre mental et votre esprit d’une alimentation saine au travail, vous devez prêter attention à une série de questions, soigner la planification et concevoir le déjeuner comme une expérience positive, un plaisir et un moment de déconnexion, et non comme une simple procédure ou une obligation. Nous ne sommes pas des machines !

Voyons ce que vous devez manger au bureau, en quelle quantité, en quelle quantité et comment. Vous savez déjà pourquoi : parce que vous vous sentirez mieux, vous travaillerez plus efficacement, vous vous assurerez une meilleure santé présente et future, vous éviterez des maladies et des problèmes tels que le stress et l’anxiété et vous éprouverez un sentiment de bien-être au travail, ce qui vous permettra de mieux vous reposer.

Que manger au bureau ?

Le plus important est que votre alimentation soit variée, équilibrée et complète, en évitant les préparations industrielles, les graisses saturées, les sucres raffinés, les aliments ultra-transformés et la malbouffe en général.

L’expert Óscar Galindo, médecin spécialisé en médecine du travail et directeur de la santé au travail chez Unipresalud, une entreprise spécialisée dans la gestion de la sécurité et de la santé des travailleurs. Il recommande 7 groupes d’aliments essentiels qui devraient être présents dans l’alimentation hebdomadaire des travailleurs : céréales, fruits, légumes, poisson, viande, noix et même chocolat.

Veillez à ce que le repas principal de la journée contienne des fibres, des protéines, des glucides complexes, des graisses oméga-3 saines, des vitamines et des minéraux tels que le calcium, le fer et le zinc. Par exemple, une salade avec des noix, des tomates, de la laitue et de l’avocat accompagnée de poulet ou un saumon grillé avec des légumes et des fruits en dessert accompagné de pain complet seraient deux plats recommandés.

La quantité compte : quelle quantité dois-je manger ?

La quantité de nourriture quotidienne dépend de votre apport calorique, de vos caractéristiques physiques telles que l’âge, la taille et le poids, et de l’activité pratiquée au cours de la journée. Comme ce calcul est totalement individuel, voici quelques conseils simples : n’ayez pas faim, mais ne vous gavez pas non plus.

Les premiers peuvent entraîner une apathie, une fatigue, un manque de concentration, une faiblesse, des vertiges ou une irritabilité, tandis que les seconds peuvent provoquer des douleurs d’estomac, une somnolence, des brûlures d’estomac, des diarrhées ou des flatulences.

Une bonne idée pour garder une trace de ce que vous mangez est de tenir un journal alimentaire quotidien.

Comment manger au travail

Quant au comment, il doit se faire lentement. Asseyez-vous dans un espace frais, confortable, lumineux, calme, tranquille et silencieux, mieux accompagné et consacrant du temps à manger, ainsi qu’à mâcher les aliments correctement et plusieurs fois.

Vous ne devez pas manger debout, ni à votre bureau au travail, ni en courant ou en effectuant une quelconque activité professionnelle. Vous devez considérer cette période comme une occasion unique de vous détendre et de nouer des contacts, de pratiquer l’alimentation en pleine conscience et de profiter de la nourriture avec tous vos sens afin d’optimiser les bienfaits de l’alimentation.

Quel est le meilleur moment pour manger

L’essentiel n’est pas l’heure exacte, qui dépend de votre poste de travail, de votre contrat et de votre type de journée de travail. Si vous êtes fonctionnaire, vous mangerez probablement à la maison. Si vous travaillez dans une école, éventuellement à la fin des cours ou pendant le service de la cantine. Si vous avez des horaires flexibles ou une journée de travail fractionnée, vous profiterez de ces circonstances.

Le plus important est de ne pas laisser trop d’heures entre les repas et de prendre cinq repas par jour : petit-déjeuner, collation en milieu de matinée, déjeuner, collation dans l’après-midi et dîner.