CategoriesAgriculture écologique
Que mangeons-nous lorsque nous mangeons des légumes… de la racine à la feuille ; de la graine à la fleur…
Feuilles, fruits, fleurs, tiges, racines et graines. Parmi les légumes, nous pouvons manger presque tout, mais généralement une certaine plante n’a qu’une partie comestible à chaque moment de son cycle vital.
L’objectif principal de l’horticulture, en tant que pratique agricole, est la production. Dans les potagers, l’objectif est de cultiver des plantes à consommer – à manger – indépendamment du fait que les plantes arrivent ou non au terme de leur développement biologique. La récolte se fait lorsque la partie comestible d’une plante est à son meilleur. Ce n’est que lorsque l’objectif est d’obtenir des graines d’un légume qu’il est nécessaire que la plante accomplisse l’ensemble de son cycle de vie.
Les 2 phases du cycle biologique des plantes
Les légumes ont un cycle de vie dans lequel on peut distinguer deux phases. Dans la phase végétative, la plante pousse et produit des feuilles. La deuxième phase, dite reproductive, est liée à la floraison, à la fructification et à la production de graines. C’est la graine qui, lorsqu’elle se trouve dans les bonnes conditions d’humidité, de température et d’oxygénation, sort de son état de « léthargie » et commence à germer, donnant lieu à un nouveau cycle. D’abord la racine émerge, puis la tige s’allonge, les racines se ramifient et les premières feuilles apparaissent.
La plante grandit en hauteur et, à un certain moment, la phase de reproduction commence avec la floraison, qui culminera à nouveau avec la maturation de la graine en fruit.
Six types de légumes
Si nous regardons maintenant quelle partie d’un légume nous mangeons, nous pouvons distinguer les six types suivants :
- Légumes à feuilles : tous les types de laitues et de choux, les épinards, les blettes, le persil, les plantes aromatiques telles que le basilic, la menthe et la coriandre… Leur récolte pour la consommation ne dépend que des feuilles, leur cycle de vie est donc court. On les empêche même d’atteindre la floraison et la fructification.
- Légumes à fleurs : Dans ce cas, les parties comestibles sont les organes floraux. Nous faisons référence à des plantes telles que les artichauts, les choux-fleurs, les câpres, les courges ou les fleurs de courgette.
- Les légumes-fruits : De ces plantes nous mangeons les fruits, qui peuvent être récoltés à un stade précoce (courgettes, concombres et haricots verts) ou lorsqu’ils arrivent à maturité (tomates, aubergines, citrouilles, poivrons, melons, pastèques…).
- Les légumes à graines : De ces espèces de légumes, on consomme les graines contenues dans les fruits (fèves, pois chiches, pois, lentilles, haricots…).
- Légumes-racines : Ce groupe comprend également les bulbes et les tubercules, c’est-à-dire tous les légumes dont on mange la partie qui pousse sous terre. Carottes, navets, pommes de terre, ail, oignons, radis ?
- Légumes-tiges : Sa partie comestible est, du point de vue de la botanique, la tige. C’est le cas du céleri, du poireau, de l’asperge, du chardon, du fenouil…
Découvrez votre boîte de légumes biologiques ICI
←Autochtone légumes bio→Tallarines aux artichauts bio.