Le citron et le citron vert appartiennent à la famille des agrumes et, bien qu’ils aient beaucoup en commun, ils sont très différents.
Le citron vert dont le nom botanique est Citrus aurantifolia.
Le citron est connu sous le nom de Citrus lemon.
L’une des principales caractéristiques est la taille, les citrons étant généralement plus volumineux que les limes et d’aspect moins sphérique. Le goût du citron est plus proche de l’acide et celui du citron vert est plus proche de l’amer.
Parmi les propriétés de ces agrumes :
Tous deux contiennent une grande quantité d’antioxydants, qui sont très importants pour inhiber certains types de cancer et de maladies cardiaques.
Ils contiennent une quantité similaire de fibres solubles et de glucides. Dans son écorce, on trouve la molécule limonène, selon des études scientifiques, un puissant anticancéreux.
Mais quelles sont les différences les plus notables entre le citron et le citron vert ?
Vitamine C
Le citron contient beaucoup plus de vitamine C, qui est importante pour produire du collagène et vous protéger des rhumes.
Vitamine A
La teneur en cette vitamine protectrice de la vue est beaucoup plus élevée dans le citron vert que dans le citron.
Purification du corps
Il existe des études qui indiquent que la consommation d’eau avec du citron. Le citron à jeun a un effet détoxifiant sur notre corps. On assimile mieux le potassium et ça soigne les reins.
Protection de la peau
L’une des caractéristiques du citron est sa capacité à apaiser l’acné. Le citron pour le visage aide à estomper les taches sur la peau, pour cela nous devons préparer un masque crème et le laisser agir.
Autre secret, le citron est indiqué pour les infections urinaires.
Utilisations des agrumes : boissons, cocktails, arômes
Comme vous le savez, le citron est plus liquide et on peut en extraire plus de jus, mais le jus de citron vert est beaucoup plus aromatique. Cet été, nous vous recommandons d’essayer notre guarapo de canne à sucre dans votre mojito.
Si, en revanche, vous êtes plutôt un buveur de tequila, ne manquez jamais un bon mezcal avec du citron vert et du sel.
Dans l’alimentation, nous vous recommandons d’utiliser le citron vert pour mariner le poisson, vous verrez quelle différence cela fait.
Anecdotiquement, comme ce n’est pas son habitat naturel, les limes cultivées en dehors des tropiques finissent par prendre une couleur jaune.
Enfin, nous produisons également d’autres agrumes spéciaux comme le citron caviar, le limequat ou le kumquat. Tous sont délicieux et ont une saveur avec beaucoup de personnalité.