La lutte contre les parasites dans l’agriculture biologique, qui n’utilise pas d’insecticides, est plus complexe que dans l’agriculture conventionnelle. Il arrive que des problèmes surviennent et ne soient pas détectés au moment de la récolte.
La principale menace pour les cultures biologiques sont les parasites qui, dans l’agriculture conventionnelle, sont combattus par des pesticides de synthèse, c’est-à-dire des pesticides produits par l’industrie chimique. Nous parlons d’insecticides, d’acaricides, de fongicides, d’herbicides, etc., des produits qui peuvent être nocifs pour l’environnement et qui présentent différents degrés de toxicité pour les sols, la faune et même pour les personnes.
En agriculture biologique, ces produits ne sont pas utilisés, c’est pourquoi la lutte contre les nuisibles est beaucoup plus compliquée. À Disfruta & Verdura, nous utilisons toute une série de stratégies allant des pièges à insectes aux espèces végétales qui attirent les ennemis des cultures. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles stratégies de contrôle pour chaque culture et chaque saison. À certaines périodes de l’année, notamment à la fin de l’été et au début de l’automne, les fruits et légumes peuvent présenter des problèmes qui ne sont pas visibles au moment de la récolte.
Les pêches en sont un bon exemple : les aleurodes les attaquent lorsqu’elles sont sur l’arbre. Il n’y a pas de signes visibles de la piqûre de la mouche, ni de traitements préventifs avec des méthodes biologiques. Les premiers symptômes apparaissent 48 heures après la récolte, puis elle évolue rapidement et se termine par la pourriture. Un autre cas typique est celui du ver fil de fer, très difficile à combattre en agriculture biologique, qui perce des trous à l’intérieur de la pomme de terre et la fait pourrir.
C’est pourquoi nous vous demandons de nous informer si jamais vous recevez dans votre boîte un fruit ou un légume qui n’est pas en bon état. Vous nous aiderez à détecter et à résoudre les problèmes causés par les parasites et nous pourrons vous dédommager en vous proposant un produit alternatif.