5 conseils pour éviter les excès alimentaires au bureau

L’envie de grignoter, souvent impulsive, lorsqu’elle n’est pas bien contrôlée peut être préjudiciable à notre forme physique ou à la réalisation de la ligne. Parfois, c’est dû à des régimes trop restrictifs mais cela joue aussi contre nous l’ennui ou le fait de ne pas savoir identifier quand nous avons vraiment faim.

Il est très compliqué d’éliminer l’envie de grignoter, mais nous pouvons au moins apprendre à la gérer consciemment en suivant ces simples conseils.

Quelques conseils pour éviter le grignotage

1/ Manger 3 repas équilibrés par jour

Un petit-déjeuner, un repas de midi et un dîner. Chacune doit contenir des glucides à faible indice glycémique, une portion de protéines (animales ou végétales) et des produits fibreux (crus ou cuits).

2/ Prenez votre temps

Un repas consommé trop rapidement ne vous rassasiera pas. Il faut 20 minutes au cerveau pour percevoir la sensation de ne plus avoir faim. Il est important de mâcher plusieurs fois et de se concentrer sur le goût de l’aliment. Nous devons manger assis, calmement, ou parfois laisser la fourchette sur la table entre chaque bouchée et ne la reprendre que lorsque notre bouche est vide.

3/ Boire régulièrement entre les repas

Un demi-verre avant chaque repas peut aider à modérer la sensation de faim, afin de ne pas dévorer une fois assis à table. Nous avons également à notre disposition toutes sortes de tilas, du thé vert, etc.

4/ En plus des 3 repas principaux, n’oubliez pas d’ajouter 3 collations dans la journée.

Cela évitera que notre taux de sucre dans le sang ne chute entre les principaux repas. Si nous commençons un repas avec un faible taux de sucre dans le sang, les glucides se transformeront en graisses. Dans ces moments-là, un fruit, un yaourt sans sucre, des flocons d’avoine, etc. nous conviennent parfaitement.

5/ Lutter contre le manque de sommeil

Le manque de sommeil entraîne une production accrue de l’hormone grhelin, qui stimule l’appétit. Le manque de sommeil serait également à l’origine d’une diminution de la production de leptine (hormone de la satiété).
La meilleure chose à faire est de recourir aux fruits frais, qui sont les meilleurs et les plus sains des en-cas. Nous espérons que ces conseils simples vous permettront de mieux apprécier votre alimentation au bureau, avec une plus grande conscience.