Le néflier : soins et manipulation
Le nénuphar est un arbre fruitier originaire de Chine qui a été introduit en Europe par les Japonais à l’époque moderne.
Il s’agit d’un membre de la famille de la rosacée, vous devez donc prendre certaines précautions comme mentionné dans ce post.
Il existe de nombreuses variétés adaptées aux différentes régions du monde. Par exemple, aux États-Unis, on cultive principalement les variétés Early Red et Advance, et en Espagne, les plus demandées sont Algerie et Tanaka. Comme pour les avocats, les mangues et d’autres espèces, certaines variétés sont plus précoces et d’autres plus tardives, vous devez donc choisir correctement celle qui est la mieux adaptée à votre environnement et aux conditions climatiques.
Il est très important que vous preniez soin de l’orientation, car ils souffrent beaucoup des chocs thermiques soudains et s’il s’agit d’une zone trop venteuse, les fruits frotteront contre les feuilles en laissant des marques qui déprécieront le produit si votre intention est de le commercialiser.
Le type de sol le plus approprié pour la culture des nèfles est un sol sablonneux avec un drainage élevé, car il souffre dans les sols calcaires de blocages de micro-éléments et les racines ne fonctionnent pas bien dans les sols argileux.
Caractéristiques du nénuphar :
C’est une plante robuste avec un port haut qui atteint jusqu’à 9 mètres de hauteur et s’étale en forme arrondie.
Les feuilles du loquat sont longues et légèrement ouvertes aux extrémités. Ils sont charnus dans leur première saison et croquants et sombres lorsqu’ils passent au stade adulte.
Le fruit du nénuphar est appelé loquat et se développe en panicules qui poussent sur notre exploitation dès l’automne.
Le loquat mûrit lentement et ne devient orange qu’au début du mois d’avril.
Culture du loquat
Le néflier n’a pas besoin de grandes quantités d’eau et de fructification, mais il est très sensible à la sécheresse et au vent.
La propagation du loquat peut se faire par ses graines, mais nous recommandons d’utiliser un cognassier comme porte-greffe, car cette variété est adaptée au climat méditerranéen et aux micro-organismes existant dans notre sol.
Ensuite, nous grefferons la variété souhaitée sur le coing et nous devrons attendre quelques années avant de voir les premiers fruits. De cette façon, nous raccourcirons également le temps d’attente si nous l’avions reproduit par graines.
Si dans votre région l’automne est particulièrement dur avec des gelées, les inflorescences peuvent soit ne pas naître, soit mourir. Choisissez bien l’orientation, de préférence vers le sud et avec une structure protégeant son côté nord.
Cependant, si vous préférez, nous vous expliquons l’autre sens :
Comment faire germer une graine de nénuphar.
Les graines de nénuphar doivent être germées au moment de leur extraction du fruit car elles ont un pouvoir germinatif limité.
Il est recommandé de stériliser un récipient qui ne laisse pas passer la lumière du soleil, et d’envelopper les graines dans du papier absorbant humide.
Gardez ce conteneur à l’intérieur à une température stable, en une semaine vous commencerez à voir comment ils changent d’apparence et une brindille commence à émerger.